Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Trouver une ligne de basse

  • Vidéo 11 sur 17
  • 2h26 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Trouver une ligne de basse
00:00 / 13:32
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur FL Studio 12, le formateur vous apprend comment trouver une ligne de basse. Le but de ce cours est d'imposer la rythmique d'une mélodie à partir des notes de la basse. Il s'agit donc d'accorder la basse avec les Drums. Elle doit donc s'unir avec la composition en elle-même. Pour ce faire, vous vous inspirez de la manière dont vous composez la mélodie à partir des harmoniques et des gammes. A cet effet, vous commencez par choisir l'instrument qui joue les notes de la basse dans les plugins. Une fois le choix fait, vous l'intégrez dans la composition. Vous explorez ensuite les presets associés pour sélectionner celui qui convient le plus aux basses. Par la suite, vous passez dans le Piano Roll. A ce niveau, vous imposez la première note de la basse en simultannée avec celle d'un Drum. Dès lors que cette note est apposée, vous continuez de placer les notes suivantes sur la même ligne. Vous faites en sorte d'obtenir un rythme convenable à la mélodie à partir de ces notes. Vous jouez donc sur les emplacements et les longueurs. Vous répétez les mêmes actions sur d'autres notes de la mélodie à votre convenance. Pour corser la rythmique, vous avez la possibilité de rajouter des notes de passages. Ces dernières se positionnent entre deux notes de basse mais sur une ligne différente. Pour rajouter du groove dans la basse, vous devez accéder à la fenêtre Piano roll - Quantizer à partir du raccourci clavier Alt+Q. Vous veillez à sélectionner toutes les notes concernées au préalable. Avec un template de Push Pull, vous donnez plus de mouvements au rythme de la basse. Vous effectuez les réglages jusqu'à satisfaction. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité d'exploiter d'autres templates. Au fil de votre choix, vous remarquez tout de suite, dans le volet des vélocités, l'impact de l'application du template sur les notes. Pour un effet plus élaboré, vous pouvez aussi induire un léger décalage de notes en prenant soin de désactiver le magnétisme avant le déplacement. En conclusion, la constitution d'une ligne de basse se fait suivant le rythme appliqué aux Drums.