Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Ajustement de la lumière et du rendu sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 21 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajustement de la lumière et du rendu
00:00 / 03:59
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne pour s'initier à Autodesk 3ds Max 2018, Alexis Chenot vous apprend l'ajustement de la lumière et du rendu. L'objectif de cette vidéo consiste à régler la lumière et le moteur de rendu ART Renderer. Pour ce faire, vous réglez préalablement le rendu à partir de l'icône Render Setup. Au niveau de la fenêtre correspondante, vous imposez alors ActiveShade Mode en Target et ART Renderer pour le moteur de rendu. Suite à cela, vous lancez le rendu. Il est à noter que ces réglages vous permettent de travailler à partir d'un rendu interactif. Par conséquent, vous disposez d'un aperçu en réel suivant les manipulations effectuées sur les objets et la scène. Dans la mesure où vous constatez des grains dans le rendu, vous devez réglez les paramètres du moteur de rendu. A cet effet, vous réaffichez la fenêtre Render Setup puis vous cliquez sur l'onglet ART Renderer. Dans ce cadre, vous déplacez le curseur de la section Render Quality. Par défaut, celui-ci se positionne à l'option Draft. Il convient alors de le régler sur l'option Medium. En complément de cela, vous cochez la case Enable relative à la section Noise Filtering. Ainsi, vous optimisez le temps de calcul pour le rendu tout en éliminant les bruits. Pour continuer, vous réglez la lumière. Pour ce faire, vous la sélectionnez puis vous passez dans l'onglet Modify. A ce niveau, vous avez le choix entre différents modèles d'ampoules dans la section Templates. Vous pouvez aussi déterminer le type de diffusion de l'éclairage à partir de la fonction Light Distribution. Suivant le type choisi, vous trouvez alors des réglages plus affinés. D'autre part, la couleur de la lumière est régie par des données en Kelvin. Toutefois, vous avez la possibilité d'appliquer un filtre coloré. Le réglage de la lumière prend aussi en compte son positionnement dans la scène. Des déplacements sont envisageables si nécessaires. En conclusion, l'optimisation de l'éclairage se fait avec les réglages du rendu.