Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Application d'un matériau gris sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 18 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Application d'un matériau gris
00:00 / 05:17
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre Autodesk 3ds Max 2018, l'auteur vous explique l'application d'un matériau gris. Le but est de faciliter le réglage ultérieur des lumières. Dans la mesure où vous disposez d'objets colorés, l'ajustement du niveau lumineux ne peut se faire de façon optimale. Ainsi, il convient d'uniformiser la couleur des objets avec un matériau neutre. Afin d'y parvenir, vous cliquez sur l'icône dédiée Material Editor dans la barre d'outils principale. Suite à cela, vous êtes dirigé à travailler dans la fenêtre Slate Material Editor. A ce niveau, vous disposez de matériaux qui fonctionnent sous un système nodal. En complément de cela, vous trouvez un autre mode Compact Material Editor. Ce dernier est surtout adapté aux applications simples. Dans ce cas, l'idéal est d'exploiter le mode Slate. Avant de choisir les matériaux, il est important de savoir que la liste de ces éléments dépend du système de rendu que vous utilisez. A ce sujet, la technologie de rendu est déterminée à partir de l'option Render Setup. Suivant l'option de rendu, vous trouvez alors des matériaux spécifiques et compatibles à ce mode de rendu en particulier. Toutefois, les matériaux dits généraux sont adaptés pour la majorité des systèmes de rendu. Dans l'idéal, vous préconisez le mode de rendu ART Renderer. Il s'agit d'un moteur de rendu récent, apparu depuis la version 2017 du logiciel. Ce mode est aussi avantageux puisqu'il procure un rendu photoréaliste. Mis à part cela, il renvoie à des matériaux exploitables sur les logiciels de la suite Autodesk. Pour l'application d'un matériau gris, vous choisissez alors l'option Physical Material. Vous le glissez alors vers la grille pour le paramétrer. Un double-clic est tout aussi faisable. Vous refaites les mêmes actions sur le nom du matériau dans la grille pour en afficher les réglages. Par rapport à cela, vous nommez le matériau pour faciliter son usage. Pour amorcer son application, vous faites un clic maintenu sur l'icône externe du matériau puis vous la glissez vers l'objet concerné. La même manipulation est opérationnelle pour une sélection multiple. Pour terminer, vous effectuez un premier rendu à l'aide de l'icône Render Production pour voir le résultat. Dans le cas où le matériau est brillant, vous basculez les réglages au mode Advanced et vous désactivez la réflexion. En conclusion, l'application d'un matériau neutre facilite l'application des lumières.