Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Création d''une petite cuillère à l'aide de l'edit poly et du turbosmooth sur 3DS Max 2018

  • Vidéo 15 sur 25
  • 3h01 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d''une petite cuillère à l'aide de l'edit poly et du turbosmooth
00:00 / 09:02
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne pour s'initier à Autodesk 3ds Max 2018, l'expert vous apprend la création d'une petite cuillère à l'aide de l'Edit Poly et du Turbosmooth. Le but est d'expérimenter ces outils en modélisation. Dans un premier temps, vous intégrez dans un plan une image de cuillère. Cette dernière vous sert de modèle. Pour commencer, vous créez une boîte. Pour cela, vous développez l'onglet Create puis vous sélectionnez l'option Box inclus dans les Standard Primitives. Il est à noter que la création de cette boîte se fait uniquement sur l'extrémité de la cuillère. Par la suite, vous appliquez l'option Edit Poly sur la boîte. Vous avez le choix de le faire à partir de la Modifier List dans l'onglet Modify ou par le biais du menu contextuel. Dans ce dernier, vous trouvez l'option Editable Poly. Grâce à cette commande, vous réglez séparément les vertex. L'idée est alors de pouvoir suivre convenablement les contours de la photo. A ce sujet, vous procédez à une extrusion pour compléter la partie de la cuillère. Suite à cela, vous effectuez un changement d'échelle à partir du raccourci clavier R. A ce sujet, vous procédez à une compression suivant l'axe X pour aboutir au bout de la cuillère. Pour continuer, vous appliquez l'extrusion vers le manche puis vous activez l'outil de changement d'échelle pour que la modélisation soit en adéquation avec l'image. Afin de modéliser la partie principale de la cuillère, vous poursuivez l'extrusion. Par contre, vous faites un agrandissement suivant l'axe X. Pour plus de précision, n'hésitez pas à basculer entre les différentes vues. Arrivé à l'extrémité de la cuillère, vous refaites une compression. Afin d'améliorer cette esquisse, vous passez en mode Vertex pour repositionner chaque arête. Une fois cela fait, vous dessinez une arête médiane. Cette dernière sert à initier le creux de la cuillère. A cette fin, vous sélectionnez tous les arêtes concernés en activant l'option Ring. Dans l'onglet Modify, vous cliquez sur l'option Connect. Vous constatez alors l'arête médiane sur toute la longueur de la cuillère. Vous sélectionnez ensuite cet arête uniquement dans la partie principale de la cuillère. Vous faites de même pour son équivalent dans la face inférieure du modèle. Vous les abaissez donc pour obtenir le creux. Pour terminer, vous appliquez un Turbosmooth avec deux itérations. Cette disposition permet de fluidifier les contours de la modélisation. Pour conclure, la modélisation d'une cuillère se fait par des extrusions, des changements d'échelle et se finalise avec l'option Turbosmooth.