Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

La symétrie dans CINEMA 4D R19

  • Vidéo 8 sur 13
  • 1h11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La symétrie
00:00 / 03:08
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous montre la symétrie dans Cinema 4D R19. L’objectif est de voir l’utilisation de l’outil Symétrie dans un projet. Pour y arriver, vous devez partir d’un projet contenant un demi-objet. À ce sujet, pour couper un objet en deux, vous sélectionnez l’objet. Par la suite, vous allez dans le panneau Attributs. Dans ce panneau, vous allez dans l’onglet Objet afin de déterminer le nombre de lignes de coupe sur l’objet dans l’option Segment. L’action faite, pour voir les lignes de subdivision, vous allez dans la fenêtre de plan de travail. Dans cette fenêtre, vous cliquez sur le menu Affichage pour choisir l’option Ombrage de Gouraud. Une fois les lignes de coupes affichées, vous activez l’outil de sélection de points afin de choisir les points de la partie de l’objet à effacer. Pour confirmer l’effacement, vous appuyez sur la touche Suppr. L’objet coupé, vous basculez en mode modélisation afin d’aller dans la barre d’outils. Une fois dans cette barre, vous cliquez sur l’index de l’icône de modélisation pour sélectionner l’outil Symétrie. Suite à cela, vous déplacez le calque de l’objet pour le poser en tant qu’enfant du calque de l’outil. De ce fait, une reproduction de l’objet coupé se forme dans le plan de travail. En notant que la copie de l’objet est positionnée de manière symétrique à l’axe de positionnement de l’objet coupé. De plus, la partie dupliquée est instanciée en fonction de la partie d’origine. C'est-à-dire que les modifications apportées sur l’objet d’origine s’appliquent automatiquement sur l’objet dupliqué. L’idée est de faire les modifications d’un côté afin de ces modifications se répercutent sur l’autre partie de l’objet. À ce stade, vous avez la possibilité de délier la liaison entre les calques de l’outil et de l’objet pour que ce dernier soit un objet 3D. Pour conclure, cette formation permet de modéliser un objet en utilisant l’effet miroir.