Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les instances dans CINEMA 4D R19

  • Vidéo 7 sur 13
  • 1h11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les instances
00:00 / 02:46
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans cette vidéo, Philippe Pappaert vous montre les instances dans Cinema 4D R19. L’objectif est de faire des duplications paramétriques d’objet. À ce sujet, vous devez faire la modélisation sur l’objet à dupliquer. Une fois les modifications terminées, vous sélectionnez l’objet à traiter. Par la suite, vous allez dans la barre d’outils pour cliquer sur l’index de l’icône de modélisation. En faisant cette action, une liste d’outils de modélisation s’affiche. Dans cette liste, vous activez l’outil Instance. De ce fait, il suffit de déplacer l’objet pour avoir la duplication. En effet, grâce à cette manipulation, le poids mémoire de l’objet copié est moins conséquent par rapport à simple copie d’objet. De plus, pour avoir d’autres duplications de l’objet, vous maintenez la touche Ctrl. Par la suite, il suffit de déplacer l’objet pour avoir une duplication. Le procédé est le même pour avoir d’autre duplication. Une fois les objets modifiés, vous allez dans le panneau Attributs. Dans ce panneau, vous allez dans l’onglet Objets. Dans cet onglet, vous cochez l’option Rendre instance pour que les objets instanciés soient interdépendants. Ainsi, lorsque vous modifiez un de ces objets, les autres objets instanciés reprennent les modifications de cet objet modifié. Dans le cas où vous souhaitez exclure un objet instancié de la propriété d’instance, vous sélectionnez le calque de l’objet. Par la suite, vous allez dans la barre de modes pour activer le mode Rendre Modifiable. De ce fait, lorsque vous modifiez les objets instanciés dans le projet, seul l’objet exclu n’est pas modifié. Par ailleurs, cet outil de modélisation existe chez certains outils de modélisation. Par exemple, dans les options de paramétrages de l’outil Répartition, vous disposez de l’option Rendre en instance pour contraindre les objets projetés en instance. Ainsi les objets projetés fond références à l’objet d’origine. Pour conclure, cette formation permet de voir l’utilisation de l’outil Instance dans Cinema 4D R19.