Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Réseaux d'atomes et Booléens dans CINEMA 4D R19

  • Vidéo 6 sur 13
  • 1h11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Réseaux d'atomes et Booléens
00:00 / 06:43
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto, l’expert vous apprend les réseaux d'atomes et Booléens dans Cinema 4D R19. L’objectif est de gérer l’utilisation de ces outils de modélisation. Pour ce faire, un objet dans le projet est nécessaire. Par la suite, vous allez dans la barre d’outils pour cliquer sur l’index de l’icône de modélisation. Dans la liste des outils de modélisation ouverte, vous activez l’outil Réseaux d’atomes. En activant cet outil sur un objet, vous disposez d’un réseau de sphère sur chaque point de l’objet. Ainsi, la surface de l’objet est remplacée par des petites sphères pour former l’objet. De plus, l’arête de chaque segment est remplacée par des tubes. Ainsi, vous avez des sphères qui sont reliées par des tubes. Une fois les réseaux d’atomes créés, vous allez dans le panneau Attributs pour accéder aux options de paramétrage des réseaux d’atomes. À ce sujet, vous cliquez sur l’onglet Objet pour obtenir les options de modélisation des atomes tels que Rayons des cylindres, Rayon des sphères, Subdivisions et autres. Dans le cas où vous souhaitez avoir un creux à partir d’un objet sur un objet, vous devez superposer ces deux objets. Par la suite, toujours dans les outils de modélisation, vous sélectionnez l’outil Booléen. Suite à cela, vous allez dans le panneau Attribut pour accéder à l’onglet Objet. Dans cet onglet, vous allez au niveau de l’option Type d’opération booléenne pour choisir la fonction A moins B. L’idée est de soustraire les deux éléments. Dans ce sens, vous allez dans le panneau Objets. Dans ce panneau, vous placez l’outil Booléens en tant que parent de ces deux objets. L’action faite, toujours dans ce panneau, vous placez au-dessus l’objet à soustraire. À cet effet, vous avez un trou générer par l’objet de soustraction sur l’objet à soustraire. Toutefois, si l’objet à soustraire ne contient pas plus de subdivision par rapport à l’objet de soustraction, les lignes de subdivision seront mal réparties. Dans ce cas, vous devez transformer l’objet en objet 3D. Pour cela, dans le panneau Objets, vous cliquez sur le menu Objets pour choisir l’option Convertir en Objet. Pour conclure, cette vidéo permet de voir à la fois l’utilisation de l’outil de modélisation Réseaux d’atomes et Booléens.