Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

De la couleur sur les fonds et les contours sur Illustrator CC

  • Vidéo 11 sur 13
  • 1h23 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
De la couleur sur les fonds et les contours
00:00 / 04:12
HD
fullscreen

Détails de la formation

Avec cette vidéo, l’auteur vous apprend la couleur sur les fonds et les contours dans Illustrator. L’objectif est d’ajouter des dégradés sur les contours d’un objet. Pour donner de l’épaisseur au contour, vous le sélectionnez et vous allez dans la palette Contour. Une fois dans cette palette, vous modélisez la valeur de l’option Graisse. En notant que par défaut, l’unité utilisée par cette option est le Pixel. Pour changer cette unité, vous allez dans le menu Edition pour cliquer sur l’option Préférences puis sur la commande Unité. Dans la fenêtre ouverte, vous choisissez l’unité de mesure dans le champ Contour. Une fois la taille du contour paramétré, vous allez dans la palette Nuancier pour choisir une forme de dégradé à appliquer sur le contour. Dans le cas où vous souhaitez utiliser d’autres formes de dégradé, toujours dans la palette Nuancier, vous cliquez sur l’index de cette palette. Dans le menu contextuel ouvert, vous cliquez sur l’option Ouvrir la bibliothèque de nuances. Vous sélectionnez ensuite la commande Dégradé pour avoir la liste des formes de dégradés pouvant être chargés dans le logiciel. À ce sujet, vous avez Bois, Ciel, Eau et bien d’autres encore. Une fois la forme indiquée, ce type de dégradé est représenté sous une palette. Dans cette palette, il suffit de sélectionner la variation de dégradé à utiliser. Par défaut, le dégradé appliqué est réparti de façon verticale. Pour la changer, vous utilisez la palette Dégradé. A l’intérieur, vous allez au niveau du champ Contour pour accéder aux différents types de propagation du dégradé. Dans ce cadre, vous avez l’option Appliquer le dégradé le long du contour qui permet de faire suivre l’orientation en fonction du contour. Vous avez également l’option Appliquer le dégradé au travers du contour qui sert à superposer le dégradé sur l’horizontal. Pour conclure, cette formation permet de voir les différentes formes de dégradé dans Illustrator.