Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Contours et fonds sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 17 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contours et fonds ( toutes les possibilités... ou presque))
00:00 / 15:56
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre les fondamentaux d’Illustrator CC 2017, le formateur expert vous montre les possibilités d’utilisation des contours et des fonds. Le but de ce cours est de maîtriser les outils de dessin de ce logiciel. Par le biais de l’outil Plume, vous avez la possibilité de faire un tracé de contour. Pour ce faire, vous activez cet outil puis vous faites des clics pour générer des lignes. En fermant le tracé, vous obtenez un contour. A partir de la forme créée, vous êtes en mesure de convertir le contour en fond. Dans ce sens, la forme s’identifie par son remplissage. Pour aboutir à cette conversion, vous cliquez sur l’icône Permuter. D’une autre manière, vous appuyez sur la touche X du clavier. A cet effet, la forme s’imprègne de la couleur attribuée par défaut. Par la suite, vous avez le choix de changer cette couleur ou de la laisser telle qu’elle. Pour modifier la couleur de remplissage, vous utilisez le nuancier pour choisir la couleur qui convient. Il est aussi possible de dessiner en fond et en contour sur une seule forme. Par conséquent, vous attribuez des couleurs différentes pour les deux éléments afin de les distinguer. Suite à cela, vous avez la possibilité d’accentuer le contour. Pour cela, vous augmentez la taille dans le panneau Contour. Dans le cas où vous souhaitez affiner le contour, vous faites un clic sur le tracé, puis en maintenant la touche Ctrl, vous modelez la courbure de la ligne. Par ailleurs, en exploitant les paramètres du panneau Contour, vous parvenez à modifier les attributs de la bordure de la forme dessinée. Dans ce cadre, vous agissez sur l’aspect, l’angle, et l’alignement du contour. En activant l’option Pointillés, vous sectionnez le tracé. Par rapport à cela, vous déterminez la taille des tirets et l’intervalle entre eux. Dans ce même panneau, vous avez la possibilité de générer des flèches sur les extrémités d’un tracé en choisissant dans la liste des modèles. Vous en définissez ensuite l’échelle pour régler la taille de la pointe. En complément de cela, l’option Alignement permet d’adapter la position de la pointe suivant l’extrémité de la ligne. Pour terminer, l’option Profil vous permet de modeler le contour suivant un aspect uniformes ou selon des formes particulières. Pour conclure, l’utilisation des contours et des fonds vous aide à varier les aspects des tracés.