Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Création de motif sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 25 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de motif
00:00 / 16:40
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo, l’auteur vous apprend comment créer des motifs dans Illustrator CC 2017. L’objectif de ce cours en ligne est de personnaliser des motifs. Lorsque vous remplissez une forme avec un motif existant, la taille de celui-ci est conservé quelle que soit la dimension de cette forme. Afin de corréler les proportions du motif et celles de la forme, vous allez dans le menu Edition puis vous cliquez sur l’option Transformation. Vous choisissez ensuite la fonction Mise à l’échelle. Suite à cela, vous disposez de la fenêtre s’y afférant au niveau de laquelle vous réglez les paramètres dimensionnels du motif. Dans ce cas, il est indispensable de cocher la case pour la transformation des motifs pour permettre l’adaptation à la forme. Par ailleurs, vous avez la possibilité de générer un nouveau motif. Pour y parvenir, vous tracez un contour puis vous affichez le panneau Options de motif. A ce niveau, vous réglez la taille du contour de façon à obtenir un carré. Une fois le carré dessiné, vous nommez le motif à créer puis vous déterminez le type de mosaïque adapté à celui-ci. Par la suite, vous dessinez une forme au centre du contour suivant l’indication donnée. De cette manière, vous êtes en mesure de voir la disposition en mosaïque de la forme. Suite à cela, vous avez le choix de modifier le décalage des éléments de la mosaïque ou de conserver l’alignement par défaut. Pour optimiser la mosaïque, vous modifiez la taille de la forme de base en veillant à lier les proportions. Pour continuer, vous avez la possibilité de décentrer la forme et de la dupliquer autant de fois que nécessaire. A cette issue, vous obtenez des intersections de formes que vous sélectionnez. Vous activez ensuite le Pathfinder à partir du menu Fenêtre puis vous déterminez le mode de fusion des formes entre elles. En faisant cette action, vous obtenez une forme particulière qui sert de base au motif. Vous la dupliquez alors dans le contour pour générer le motif. Pour finaliser le motif, vous éditez les contours et vous appliquez des couleurs sur les formes. Vous cliquez ensuite sur l’option Enregistrer une copie pour sauvegarder le motif et le rendre disponible pour tout usage dans la palette Nuancier. En conclusion, la création de motif est bénéfique pour agrémenter le nuancier.