Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Création et enregistrement d'un symbole sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 49 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création et enregistrement d'un symbole
00:00 / 05:52
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne pour apprendre les fondamentaux d’Adobe Illustrator CC 2017, le formateur expert vous apprend comment créer et enregistrer des symboles. Ce tuto a pour but de mettre en œuvre de formes personnalisées pour toutes utilisations dans ce logiciel. Dans l’interface, vous disposez d’un panneau qui regroupe les symboles d’utilisation récente. En développant le menu associé à ce panneau, vous disposez des options s’y afférant. Dans ce cadre, vous accédez à la bibliothèque des symboles en cliquant sur l’option correspondante. Vous constatez ensuite les différentes catégories de symboles. Pour agrémenter cette bibliothèque, vous avez la possibilité de créer de nouveaux symboles. Pour ce faire, vous sollicitez l’usage des formes simples en fonction du symbole que vous souhaitez créer. De ce fait, vous effectuez le tracé sur le plan de travail en prenant soin de choisir une couleur de fond au préalable. Par la suite, vous travaillez sur le contour si nécessaire. Dans ce cas, vous réglez l’épaisseur et la couleur. Dans le cas où vous procédez en une duplication de cette forme et que vous redimensionnez la copie, il est possible que vous perdiez les attributs originels de celle-ci. Pour le corriger, vous sélectionnez la première forme puis vous utilisez l’outil Pipette pour imprégner les caractéristiques de la forme source à la copie. Une fois que vous obtenez l’esquisse du symbole recherché, vous finalisez la création en appliquant les dernières touches de couleurs. Pour y parvenir, vous avez le choix d’utiliser la palette Nuancier ou de recourir à l’outil Dégradé de formes. Avec ce dernier, vous aboutissez à une répétition de formes suivant des étapes à définir dans le panneau Options de dégradés. Vous avez aussi la possibilité de définir le pas suivant une couleur lissée ou une distance. Lorsque vous êtes satisfait du rendu, vous enregistrez le symbole créé. A cet effet, vous sélectionnez le symbole en question puis vous le glissez vers le panneau Symboles. A ce stade, vous déterminez les propriétés du symbole puis vous validez. Pour conclure, la création de symbole est avantageuse pour disposer d’icônes personnalisées.