Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Filets de dégradés sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 33 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Filets de dégradés
00:00 / 15:06
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Illustrator CC 2017, Pierre Strapelias vous apprend comment créer des filets de dégradés. L’objectif est d’exploiter les propriétés de l’outil Filet. Pour ce faire, vous tracez une forme pour enlever le contour puis vous y appliquez une couleur de fond. Par la suite, vous activez l’outil Filet à partir de la barre d’outils. D’une autre manière, vous recourez au raccourci clavier U. Pour utiliser cet outil, vous faites un clic sur la couleur de fond pour imposer un premier point d’ancrage. Par rapport à ce point, vous attribuez une couleur différente de celle du fond. Ainsi, de ce point émane le dégradé de couleurs. Dans ce sens, la seconde couleur se propage sur la première suivant l’allure d’un dégradé linéaire et radial en même temps. Pour continuer, vous avez la possibilité de générer d’autres points de propagation de couleurs. Pour cela, il suffit de choisir une autre teinte à chaque fois et de cliquer sur des zones différentes sur la couleur de fond. En sélectionnant un point d’ancrage, vous êtes en mesure de changer la couleur qui y est appliquée et de la déplacer pour changer sa position. De ce fait, vous modifiez la propagation de la couleur. Il est à noter que la teinte attribuée au point est d’autant plus marquée quand vous êtes à proximité d’un autre point. Vous disposez aussi de poignées qui régissent l’étendue de la propagation de la couleur. Par ailleurs, dans le cas où vous utilisez des formes complexes, les filets de dégradés suivent l’allure du contour de la forme. Par conséquent, vous perdez la cohérence du dégradé car le calcul de l’algorithme dédié à cet effet se fait difficilement. Suite à cela, vous appliquez ce type de dégradé sur une illustration. Par extension, vous avez la possibilité de modifier l’ensemble des couleurs du dégradé d’un seul trait. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Edition puis vous choisissez l’option Modifier les couleurs. Dans la liste des sous-options, vous sélectionnez alors Redéfinir les couleurs de l’illustration. Une fois dans le module de couleurs dynamiques, vous liez toutes les couleurs entre elles puis vous les déplacez dans la roue chromatique selon la teinte recherchée. Ainsi, vous conservez la conformation du dégradé pour une couleur différente. En conclusion, les formes simples sont les bases idéales pour l’application de filets de dégradé.