Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Gomme, Ciseaux et Cutter sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 20 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gomme, Ciseaux et Cutter
00:00 / 08:32
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur les fondamentaux d’Adobe Illustrator CC 2017, Pierre Strapelias vous présente les outils Gomme, Ciseaux et Cutter. L’objectif de ce tutoriel vidéo est de vous montrer les fonctionnalités de ces outils. Lorsque vous développez l’outil Gomme dans la barre latérale, vous accédez à la fois à l’outil Ciseaux et à l’outil Cutter. Pour commencer, vous disposez des paramètres de l’outil Gomme. Dans la fenêtre active, vous paramétrez l’angle, l’arrondi ainsi que la taille de cet outil à partir de leurs curseurs respectifs. Dans le cas où vous utilisez une tablette graphique, vous attribuez des critères de variations des attributs de l’outil. Suite à cela, vous usez de la gomme pour supprimer certaines parties d’une illustration. En faisant un Alt+clic avec cet outil activé, vous parvenez à dessiner un cadre de découpe. En marquant le contour de la forme tronquée, vous constatez que les bordures des zones de passage de la gomme sont modifiées de la même manière. En ce qui concerne les propriétés de l’outil Ciseaux, elles agissent de façon à créer une ouverture sur une forme. Pour ce faire, vous sélectionnez une forme puis vous entamer un clic sur une partie du contour pour imposer une ligne de découpe. En déplaçant les points constitutifs de cette ligne avec l’outil de sélection directe, vous générez une ouverture dirigée de la forme. Vous reprenez ensuite l’outil Ciseaux puis vous déterminez un autre point de coupe. En faisant cette action, vous sectionnez la forme suivant les différents points de coupe admis. A partir de ce sectionnement, vous êtes en mesure de séparer la forme en différentes parties. Il est toujours possible de raccommoder les sections en déplaçant les points de découpe. Vous utilisez après l’outil de jonction pour accoler les sections entre elles et pour aboutir à une nouvelle forme close. Quant à l’outil Cutter, il est utilisé pour générer des lignes de sections libres suivant le mouvement du curseur. A cet effet, vous aboutissez à des portions de formes individuelles. En conclusion, les outils Gomme, Ciseaux et Cutter sont idéales pour découper des formes.