Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

La forme aléatoire sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 52 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La forme aléatoire
00:00 / 04:33
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne pour maîtriser les fondamentaux d’Adobe Illustrator CC 2017, l’auteur vous montre la forme aléatoire. Le but de cette formation est de générer des contours irréguliers. Mis à part l’utilisation des formes prédéfinies dans ce logiciel, il est possible de choisir un symbole comme base pour le tracé. En effet, vous utilisez cette forme de base de façon successive pour générer la ligne de tracé. Pour ce faire, vous affichez le panneau Symboles. Par la suite, vous choisissez le symbole qui convient. Pour cela, vous avez le choix de sélectionner un symbole directement dans le panneau ou d’ouvrir la bibliothèque qui y est associée. Une fois le symbole choisi, vous le glissez dans le panneau des formes. De ce fait, vous utilisez le symbole comme une nouvelle forme dont vous déterminez d’avance le type. Ainsi, vous avez le choix de l’affecter en tant que forme diffuse, forme artistique ou forme de motif. A ce stade, vous êtes en mesure d’imprégner ce symbole à l’outil Pinceau. A cet effet, vous activez cet outil puis vous tracez une ligne sur le plan de travail. Ainsi, vous constatez la succession de symbole qui suit la modulation de la ligne. Suite à cela, vous avez la possibilité de modifier les attributs de cette ligne. Pour ce faire, vous double-cliquez sur le symbole en question dans le panneau Formes. En faisant cette action, vous ouvrez la fenêtre d’option de la forme en fonction du type choisi. Dans ce cadre, vous êtes en mesure de gérer l’orientation des motifs soit suivant la page soit en fonction de la ligne tracée. A part cela, vous déterminez la taille, le pas, le mode de diffusion ainsi que la rotation des symboles. En leur affectant le paramètre Aléatoire, vous avez la possibilité de définir un intervalle pour leur valeur minimale et maximale. Par ailleurs, la configuration des formes calligraphiques vous permet aussi de moduler les lignes de tracés. Pour conclure, les symboles peuvent être utilisés en tant que forme de base.