Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les outils de dessins sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 19 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils de dessins : Pinceau, Forme de tâche, Shaper (nouveauté), Crayon,Arrondi, Jonctions
00:00 / 17:41
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre les fondamentaux d’Illustrator CC 2017, l’expert vous montre les outils de dessin. L’objectif de cette formation en ligne est de connaître les caractéristiques des outils Pinceau et Shaper ainsi que leurs variantes. Pour commencer, l’outil Pinceau vous permet de générer des formes à partir de modèles prédéfinis. Vous trouvez ces modèles dans le panneau Formes. Par rapport à cela, les paramètres de cet outil, disponibles dans la fenêtre Options de l’outil Pinceau, vous donne la possibilité de parfaire le tracé généré. En effet, vous avez le choix d’obtenir un dessin précis ou plus arrondi. De plus, vous disposez d’options supplémentaires quant au remplissage des nouveaux contours, la conservation de la sélection et la modification des tracés sélectionnés. Vous y définissez aussi la valeur en pixels du tracé. Pour améliorer l’aspect de la peinture, vous choisissez une couleur dans le nuancier et vous la modifier autant de fois que nécessaire. D’autre part, l’outil Pinceau prend pour variante l’outil Forme de tâche. En double-cliquant sur cet outil, vous affichez la fenêtre de réglages de ses propriétés. Dans ce cadre, vous avez les options de forme par défaut qui vous permettent de gérer la taille, l’angle et l’arrondi du tracé généré par cet outil. A la différence avec l’outil Pinceau qui dessine des contours, l’outil Forme de tâche est basé sur les fonds. Pour optimiser le travail sur une palette graphique, vous choisissez la réactivité de l’outil selon la pression, les mouvements de la molette de stylet, l’inclinaison, la direction ou la rotation. Dans ce contexte, vous déterminez la variante selon les différences de manipulation. Par ailleurs, l’outil Shaper est une nouveauté dans Illustrator. Cet outil vous permet de générer des formes polygonales bien élaborées à partir d’esquisses suggestives. Dans ce sens, lorsque vous dessinez une forme à partir de cet outil, vous bénéficiez d’une reconnaissance pour obtenir la forme authentique. En hachurant un tracé, vous supprimez cette partie du dessin. Lorsque vous développez les variantes de cet outil, vous disposez de l’outil Crayon qui possède des propriétés similaires. En revanche, l’outil de Jonction vous donne la possibilité de relier deux tracés indépendants. Quant à l’outil Arrondi, il modèle les tracés suivant des courbures. Pour conclure, les outils de dessins disposent de multiples voies d’utilisation dans Illustrator CC 2017.