Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Création de raccords ou de congés sur Inventor 2018

  • Vidéo 34 sur 86
  • 3h52 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de raccords ou de congés
00:00 / 00:57
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur expert vous apprend la création de raccords ou de congés dans Inventor 2018. L’objectif est de créer des congés d’arête à rayon constant. Il est à noter que le terme Congé est utilisé dans Inventor pour indiquer la création d’un effet arrondi aux arêtes d’une pièce. Concernant le terme Raccord, c’est l’indication utilisée par d’autres logiciels pour illustrer l’action arrondie sur les arêtes. Dans ce sens, pour créer des congés sur des arêtes, vous allez dans le menu Modèle 3D. Une fois dans ce menu, vous parcourez les groupes afin d’utiliser le groupe Modifier. Dans ce groupe, vous sélectionnez la fonction Congé. En sélectionnant cette fonction, vous ouvrez une fenêtre dédiée dans laquelle vous sélectionnez l’onglet Appliqué des congés de tangente. Par la suite, vous allez dans le menu Constant pour afficher les options de modélisation du congé. À ce sujet, l’option Arêtes permet de choisir le nombre d’arêtes concerné par le congé. Pour choisir manuellement les arêtes à affecter par le congé, vous mettez une valeur 0 sélectionnée. Pour ce qui est de l’option Rayon, il est utile pour indiquer la dimension du congé sur les arêtes. Ainsi, vous devez mettre une valeur minime pour mettre en proportion les faces par rapport aux arêtes. En ce qui concerne l’application du congé, vous allez dans le plan de travail. Une fois dans le plan de travail, vous survolez l’arête à affecter par le congé. Par la suite, vous cliquez sur l’arête pour déposer le congé. Ainsi, le congé est placé automatiquement sur l’arête. Ce congé applique une forme arrondie sur les deux côtés de l’arête donnant ainsi un effet de lissage. La procédure est la même pour toutes les autres arêtes concernées par l’affectation du congé. Pour conclure, cette formation permet d'arrondir une arête dans une pièce.