Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Fonction de BASE (La Semelle) sur Inventor 2018

  • Vidéo 15 sur 86
  • 3h52 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonction de BASE (La Semelle)
00:00 / 03:29
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous apprend la fonction de BASE dans Inventor 2018. L’objectif est de voir les outils à utiliser pour la modélisation d’un objet. Pour commencer, vous avez deux possibilités pour modéliser un objet dans le logiciel. Pour ce qui est de la première possibilité, elle consiste à esquisser en faisant des erreurs de jointure. En notant que si les erreurs de jointures sont importantes, vous devez ajouter des contraintes de coïncidence. Concernant la deuxième possibilité, il s’agit de faire une esquisse relativement juste. Une fois que vous avez esquissé l’objet, vous pouvez ensuite placer des cotes. Il faut noter que lors de l’utilisation de l’esquisse relativement juste, certaines cotes impliquent un objet disproportionné par rapport à la réalité de la pièce. Pour l’illustrer, dans l’interface du logiciel, vous allez dans la barre d’outils. Dans cette barre, vous sélectionnez l’outil Ligne afin de tracer une ligne dans le plan de travail. Vous obtenez alors instantanément une cotation de la ligne tracée. A savoir que l’intersection des repères correspond aux points d’origine du plan de travail. Dans le cas où vous souhaitez relier deux lignes par un cercle, vous allez dans la barre d’outils, puis vous sélectionnez l’outil Arc. Cet outil permet de créer un arc à trois points, c'est-à-dire le point de début, la fin et le rayon de l’arc. Cependant, cet outil peut engendrer des problèmes de tangence. Pour y remédier, vous sélectionnez l’outil Congé afin d’afficher la boîte de dialogue Congé 2D. Dans cette dernière, vous indiquez la dimension de l’arc. Par la suite, vous sélectionnez les deux lignes du plan de travail. De ce fait, les deux lignes sont reliées par un arc. Aussi, les problèmes de tangence sont moindres. Pour qu’une pièce soit entièrement contrainte, les nombres de cotes requises sont indiqués dans la barre de valeur. Ainsi, vous devez remplir le nombre de cotes. Pour conclure, ce cours vous apprend à modéliser une pièce dans Inventor.