Avec ce que le storyboarder a fait précédemment, il est maintenant capable d’établir des volumes, des espaces, des situations.
Nous allons à présent voir comment dessiner rapidement des personnages. Dans 90% des cas, ils sont indispensables (notamment pour des animations, des films...) pour représenter toutes sortes de situations. Pour vous entrainer, il est donc conseiller de dessiner un maximum de choses autour de vous, dans la rue ou autre, dessiner des personnages, des modèles de magazine, ou encore suivre un atelier de modèles vivants, afin d’avoir des mécanismes en anatomie. Etre capable de différencier par exemple un personnage masculin, féminin, un enfant, un vieillard.
Egalement, savoir dessiner ces personnages dans diverses positions rapidement, sans avoir besoin de refaire à chaque fois les base de la construction que vous avez vus dans cette formation. Gardez un carnet sous la main pour pouvoir dessiner n’importe quand : dans le train, ce qu’il y autour de vous, dans un parc... L’idée est de vous apporter de l’expérience, de créer des réflexes grâce à une « bibliothèque mentale » d’objets, d’animaux, de volumes, de paysages, de détails, d’effets de lumière.
Avec le temps et l’entrainement, vous saurez emprunter des shémas mentaux, des raccourcis pour dessiner très vite quand vous discuterez et travaillerez avec un réalisateur afin quil puisse voir tout de suite c’est idées, couchées sur le papier. Le storyboarder doit savoir dessiner un peut de tout, dans tout point de vue, toute situation.