Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Affectation d'une deuxième ressource : le choix Durée v. Travail dans Microsoft Project 2016

  • Vidéo 36 sur 63
  • 5h00 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Affectation d'une deuxième ressource : le choix Durée v. Travail
00:00 / 04:10
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo concernant l'apprentissage de Microsoft Project 2016, le formateur vous montre le choix entre Durée ou Travail lors de l'affectation d'une deuxième ressource. Ce cours en ligne a pour objectif de personnaliser le mode de calcul. En premier lieu, il est indispensable d’avoir une tâche contenant d'emblée une affectation. Pour commencer, vous basculez vers le Tableau des ressources. Dans ce cadre, vous créez une autre ressource similaire à la celle déjà en place. Par la suite, dans l'affichage Diagramme de Gantt, vous sélectionnez la tâche concernée. Une fois cela fait, vous développez la liste des ressources disponibles dans la colonne Noms ressources et vous cochez la case correspondant à la ressource nouvellement créée. Vous appuyez ensuite sur la touche Entrée pour valider la nouvelle affectation. En faisant cette action, vous affichez une balise active alignée avec la cellule contenant les ressources affectées. Cette balise est nécessaire pour gérer les options d'affectation. Toutefois, elle n'est active que si vous ne manipulez aucune autre cellule de la feuille. A cet effet, vous remarquez que la quantité de travail est doublée puisque vous avez dorénavant deux ressources pour une même tâche avec des temps de travail similaires. Cependant, la durée de la tâche reste inchangée. En effet, le mode de calcul dans MS Project 2016 et 2013 considère les valeurs de la colonne Durée comme étant constantes. Par contre, les valeurs dans la colonne Travail sont évolutives et calculées selon les ressources. Néanmoins, vous avez la possibilité de changer ce principe. Pour y parvenir, vous recourez à la balise active. En développant l'index de cette dernière, vous affichez une liste d'options. Elle concerne le choix d'actions sur les colonnes Durée et Travail. Vous avez alors le choix entre l'option Réduire la durée en gardant la même quantité de travail, l'option Augmenter la quantité de travail en gardant la même durée ou l'option Réduire heures ouvrées quotidiennement par les ressources. Cette dernière option est appliquée pour la Durée et le Travail. Dans l'idéal, la réduction de la durée est à préconiser. Pour cause, elle est rentable pour le projet dans le cas om vous affecter plusieurs ressources à une tâche. En conclusion, les options de la balise active vous permettent de moduler le calcul de la durée de tâche et la quantité de travail.