Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Impact et conflits de planification dans Microsoft Project 2016

  • Vidéo 25 sur 63
  • 5h00 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Impact et conflits de planification
00:00 / 04:26
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne, le formateur expert vous explique l'impact et les conflits de planification sur Microsoft Project 2016. Le but de cette vidéo est de gérer les contraintes appliquées aux tâches. Pour ce faire, vous travaillez avec la table Entrée dans laquelle vous disposez d'une tâche qui possède une contrainte de date. Par la suite, vous faites un double-clic sur cette tâche. De ce fait, vous ouvrez une nouvelle fenêtre. Il s'agit de celle qui comporte les informations sur la tâche. A ce niveau, vous imposez une nouvelle contrainte. Vous faites en sorte d'imposer une date antérieure à la date de fin effective de la tâche. En faisant cette action, vous affichez une boîte de dialogue pour notifier la contrainte déterminée. Cette notification stipule l'avènement notable d'un conflit de planification. En effet, le conflit survient lorsque la contrainte de date imposée est contenue dans l'intervalle d'exécution normale de la tâche. En constatant le schéma de planification dans le diagramme de Gantt, vous ne remarquez aucun signe d'alerte si ce n'est que la date de la contrainte. Toutefois, vous constatez au niveau de la colonne Indicateurs, la représentation en icône d'un calendrier. Lorsque vous y faites survoler le curseur, vous avez une info-bulle qui affiche les informations utiles sur la contrainte. Dans le cas d'un conflit, la planification est alors bloquée puisque vous ne pouvez respecter en même temps la contrainte et la date effective. Pour cela, il est conseillé de céder l'exécution de la tâche à la contrainte. Par ailleurs, vous détectez les conflits en analysant la marge totale. En cas de conflits les valeurs affichées sont négatives. Vous basez donc le pilotage de la planification en considérant ces données chiffrées. A cette issue, vous proposez des solutions comme l'augmentation de l'effectif des ressources. Pour conclure, les conflits engendrent une réorganisation dans le plan de projet.