Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

L'assistant de nivellement dans Microsoft Project 2016

  • Vidéo 42 sur 63
  • 5h00 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'assistant de nivellement
00:00 / 04:36
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur Microsoft Project 2016, l'expert vous présente l'assistant de nivellement. Le but est de corriger les surutilisations. Dans l'idéal, les affectations sont maintenues. Toutefois, vous faites en sorte de gérer les périodes d'exécution des tâches. Pour ce faire, vous utilisez l'affichage Utilisation des ressources. Dans le tableau de distribution des tâches, vous avez alors la possibilité de rectifier la quantité de travail excédentaire, à l'origine de la surexploitation. Pour y parvenir, vous utilisez l'assistant de nivellement ou audit des ressources pour les versions précédentes. Pour cela, vous déployez l'onglet Ressource puis vous sélectionnez l'option Niveler tout dans la section Nivellement. En faisant cette action, vous constatez un réarrangement de la quantité de travail au niveau de la ressource surexploitée. Ce remaniement tient compte de la durée de la tâche et de la disponibilité de la ressource. Vous remarquez aussi des cellules de quantité de travail nulle. Ces valeurs sont alors annulées pour permettre le nivellement et le décalage de la tâche. Dans le cas où le nivellement ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le rectifier. Ainsi, vous rétablissez l'état précédent de l'utilisation des ressources à partir de l'option Supprimer le nivellement. Pour continuer, vous basculez vers le diagramme de Gantt. Dans ce cadre, vous sélectionnez la tâche nivelée précédemment puis vous y faites un double clic. En faisant cette action, vous accédez à la fenêtre Informations sur la tâche. A ce niveau, vous déterminez la priorité de la tâche sélectionnée. A cet effet, vous imposez la valeur maximale c'est-à-dire 1000 puis vous validez. A partir de ce paramétrage, l'exécution de la tâche ne peut être décalée et sujette au nivellement. Ainsi, seule la tâche parallèle est modifiée par l'assistant de nivellement. Pour conclure, le nivellement corrige la surutilisation de ressource.