Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les types de contraintes dans Microsoft Project 2016

  • Vidéo 22 sur 63
  • 5h00 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les types de contraintes
00:00 / 03:51
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne sur Microsoft Project 2016, Jean-François Bavitot vous présente les types de contraintes. Le but de ce tuto est de connaître les dates obligatoires pour le plan de projet. Ces dates sont déterminées selon le contrat pour le projet ou tout autre condition impactant l'exécution d'une tâche qui se doit d'être respectée. De ce fait, elles ne sont pas calculées par le moteur de Project. La définition donnée par le logiciel caractérise les contraintes comme étant des consignes à respecter pour une tâche donnée afin d'en optimiser la planification. Par rapport à cela, les contraintes sont à considérer et à respecter dans la mesure du possible. Vous distinguez donc trois types de contraintes. Le premier type correspond aux contraintes flexibles. Les tâches sous ces contraintes sont à lancer dès que possible, selon les disponibilités de la planification ou le plus tard possible. Le deuxième type de contraintes est catégorisé semi-fixe. Dans ce cas, il est indispensable d'admettre des dates de référence. Il s'agit de la date de début au plus tôt et de fin au plus tôt. D'autre part, vous déterminez les dates de début au plus tard et de fin au plus tard. Ces contraintes tiennent compte de la marge d'exécution de la tâche en fonction de sa durée. Les dates avancées à cette issue sont alors butoirs. Toutefois, vous n'avez pas l'obligeance de les respecter tant que vous n'impactez pas l'échéance du projet. La troisième catégorie englobe les contraintes fixes. Comme leur nom l'indique, elles sont strictes et se doivent d'être respectées. Cette condition est imposée pour la date de début et la date de fin de la tâche considérée. La connaissance de ces contraintes vous permet de les appliquer sur les tâches en fonction de ses requis. Pour ce faire, vous n'attribuez qu'une seule contrainte à une tâche. Pour conclure, les contraintes sont imposées pour contrôler avec minutie la planification.