Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Règle des tiers et nombre d'or

  • Vidéo 5 sur 40
  • 1h45 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Règle des tiers et nombre d'or
00:00 / 03:31
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne concernant la photographie d’architecture, Gilles Aymard vous explique la règle des tiers et le nombre d’or. Le but est d’avoir une photo cadrée pour mettre en valeur un élément. Il est à noter que le nombre d’or ou la proportion dorée est équivaut à 1,618. Cette proportion est interprétée par l’œil comme l’équilibre entre les éléments. Dans ce sens, les études ont montré que le rectangle d’or est le rectangle le plus agréable à voir. De ce fait, vous pouvez découper le rectangle doré en une succession de figure géométrique de proportion équivalente. Cette proportion détermine le point fort de l’image. En ce qui concerne la règle des tiers, le principe consiste à avoir la proportion de 3/2 ou 1,5. Pour avoir une photographie d’architecture bien équilibrée, le photographe doit s’inspirer de cette règle des tiers et le nombre d’or. De plus, il faudrait faire place à l’imagination et l’inspiration pour transmettre un message. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet d’avoir une image cadrée.