Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Utilisation de la piste arrangeur pour créer des sections dans Studio One 3

  • Vidéo 52 sur 64
  • 2h35 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de la piste arrangeur pour créer des sections
00:00 / 04:56
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre PreSonus Studio One 3, Charles Brébant vous montre l’utilisation de la piste arrangeur pour créer des sections. L’objectif est de réaliser la structure basique du morceau. En premier lieu, vous devez activer la piste Arrangeur. Suite à cela, vous utilisez l’outil de sélection pour tracer en premier sur la timeline, la section attribuée à l’intro. Pour ce faire, vous maintenez le clic et vous effectuez le traçage. Dans ce sens, cette section doit être alignée horizontalement avec la piste Arrangeur. Suite à cela, vous passez au traçage de la section dédiée au premier couplet. Pour faciliter le travail, vous pouvez activer la zone de bouclage pour cette partie. Cette action faite, il suffit de double-cliquer à l’intérieur de cette zone pour que la section soit tracée. Après cela, vous effectuez le traçage de la section pour le refrain. Ainsi, vous pouvez constater dans le panneau Inspecteur que chaque section que vous avez tracée y est affichée. Cela facilite donc la manipulation de chaque section. En faisant un clic droit sur une section, vous disposez de diverses options comme la nomination, la copie, l’affectation de couleur et autres encore. Vous retrouverez également ces options en effectuant un clic droit sur la section correspondante dans la timeline. Une fois les configurations sur les sections effectuées, vous passez à l’attribution de pistes pour les sections vides. De ce fait, vous sélectionnez les pistes préétablies sur une des sections pour ensuite les dupliquer sur une autre. Par ailleurs, vous pouvez supprimer certains éléments de chaque piste. L’idée est de différencier chaque section qui compose le morceau. Néanmoins, certaines sections peuvent comporter les mêmes pistes. C’est le cas pour le refrain qui peut se répéter plusieurs fois dans le morceau. Dans ce sens, il suffit de copier la section du refrain pour créer la section répétitive. Pour cela, vous maintenez le clic sur la section concernée pour la glisser vers la position attribuée à la section répétitive. Pour conclure, cette vidéo vous permet de mettre en œuvre l’arrangement d’un morceau.