Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Life cycle

  • Vidéo 25 sur 36
  • 2h55 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Life cycle
00:00 / 03:40
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre les fondamentaux de ReactJS, le formateur expert vous montre le Life cycle. L’objectif de ce tutoriel est d’avoir un aperçu des méthodes Life cycle. Dans le domaine de l’informatique, le Life cycle est un ensemble de commandes préconfigurées qui sont automatiquement exécutées d’une manière ordonnée dans une application. Il désigne donc l’ensemble des processus qui se déroulent durant le fonctionnement d’un logiciel ou d’une application. L’usage de Life cycle est vital pour un meilleur fonctionnement du logiciel surtout au niveau de la sécurité et des mises à jour. Parmi ces fonctions, vous avez d’un côté la méthode componentWillMount qui s’exécute avant la matérialisation du côté serveur et du côté client. D’un autre côté, vous avez la fonction componentDidMount qui est exécutée après le rendu du côté client uniquement. C’est surtout dans ce processus que les requêtes DOM et AJAX sont exécutées. Cette méthode est surtout utile pour l’intégration avec d’autres Framework JavaScript. Le rôle de ces fonctions consiste à monter des composants. Il y a également la méthode componentWillReceiveProps qui est instanciée avant que d’autres processus de rendu ne s’enclenchent. Il est déclenché par l’intermédiaire du setter setNumber lors d’une mise à jour de l’état. Quant à la fonction d’état shouldComponentUpdate, cette dernière retourne une valeur booléenne. Vous l’utilisez pour déterminer si un composant est à jour ou non. La valeur qu’il retourne par défaut est True. Pour éviter une matérialisation des composants après une mise à jour d’état et de propriétés, vous retournez la valeur False. Par ailleurs, la méthode componentWillUpdate est instanciée avant le rendu, tandis que componentDidUpdate est juste appelée après le rendu. Dans le cas où une est montée, la méthode componentWillUnmount est instanciée. Contrairement aux autres méthodes de Life cycle componentWillUnmount doit être implémentée dans le script principal. Pour conclure, cette formation en ligne vous a montré le fonctionnement du Life cycle dans ReactJS.