Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Utilisation du clavier et choix des gammes et modes avec The Mouth de Komplete 11

  • Vidéo 1 sur 9
  • 46:54 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation du clavier et choix des gammes et modes
00:00 / 06:51
HD
fullscreen

Détails de la formation

Avec ce tutoriel, l’expert vous apprend comment utiliser le clavier et faire le choix des gammes et des modes sur The Mouth pour le Sound Design avec Komplete 11. Le but de cette vidéo est de vous apprendre à produire un son MIDI. Tout d’abord, vous cliquez sur le bouton Clavier dans Mixer. Cette fonction est sur la ligne des effets. Il est à noter que ce logiciel propose les modes Audio et MIDI. De plus, vous accédez aux réglages Root Key, Octave, Scale et Maj/Min. Le premier réglage donne la note de base. Avec Scale, vous choisissez le type de gamme. Vous pouvez jouer avec une ou plusieurs octaves plus hautes ou plus basse, en plus des variations entre mineur et majeur. Le clavier possède une représentation similaire aux touches d’un piano. Celles du dessous sont les blanches. Celles du dessus correspondent aux noires. En réalité, les lettres écrites au niveau des touches concordent avec le nom des notes du chiffrage anglo-saxon. Effectivement, le Do est représenté par C, le Ré par la lettre D et ainsi de suite. Vous pouvez modifier la note de base avec l’outil Root Key. Vous pouvez aussi modifier cette note en cliquant directement sur l’une des touches du clavier virtuel. Par ailleurs, pour modifier les gammes, vous employez les outils Scale et Maj/Min. Scale contient trois options de changement de gamme. Lorsque vous êtes sur All, toutes les notes sont choisies. Dans le cas où vous optez pour Natural, vous devez régler le clavier sur une gamme mineure ou majeure. A l’issue de ce réglage, vous voyez apparaître des chiffres spécifiques. Ces derniers représentent les degrés de la gamme et donc les notes de cette dernière. Pour la gamme majeure de Do, avec un degré en 13457, les notes choisies pour l’accord sont donc Do, Mi, Fa, Sol et Si. Le principe est le même pour les autres gammes. Pour conclure, le clavier de The Mouth vous aide à trouver les différentes notes qui servent à la composition d’un fichier MIDI.