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Apprendre Ableton Live 9 - Edition 2012 Le séquenceur Audio & Midi révolutionnaire

  • 8h24 de formation
  • 106 leçons
  • 3.5 5 0 0
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    8 avis

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Intro de la formation avec Julien BAYLE
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À propos de cette formation

Objectifs
Maîtriser Ableton Live 9, le séquenceur audio-numérique
Pre-requis
Avoir une bonne oreille musicale et des bases en MAO

Sommaire de la formation Ableton Live

    • Introduction

    • Intro de la formation avec Julien BAYLE
      00:49
    • Comprendre les concepts de Live

    • Clips + MIDI/AUDIO
      04:07
    • Pistes et Périphériques
      08:08
    • Livesets et Projets
      02:02
    • Mode Session + Mode Arrangement
      07:17
    • Les menus et les préférences de Live
      06:45
    • L'aide de Live
      02:32
    • Gérer les fichiers de projet Live

    • Découvrir le navigateur de fichier et la bibliothèque Live
      10:05
    • Gérer ses samples
      03:20
    • Gérer ses fichiers MIDI
      02:20
    • Gérer ses clips
      03:43
    • Maîtriser son liveset
      08:54
    • Gérer un projet Live et l'ensemble de ses fichiers
      08:31
    • Le mode Arrangement de Live

    • Naviguer et utiliser le transport en mode arrangement
      11:56
    • Définir des repères d'arrangement
      04:44
    • Changement de signature d'arrangement
      03:05
    • Édition des clips en arrangement
      02:55
    • Les fondus des clips audio
      05:10
    • La grille en mode arrangement
      06:51
    • Édition de zones temporelles
      02:16
    • Le mode Session de Live

    • Les clips et clipslots de Live
      08:07
    • Les pistes et les scènes de Live
      11:18
    • Le champ d'état de piste
      03:56
    • Création de pistes et de scènes dans Live
      05:10
    • Optimisation de l'écran session
      04:56
    • Enregistrer une session live dans l'arrangement
      05:38
    • Maîtriser les clips dans Live

    • Le panneau clip et le groove du clip
      05:18
    • Le panneau sample des clips audio et l'édition externe
      14:35
    • Le panneau notes des clips MIDI
      13:05
    • L'éditeur MIDI de Live
      15:22
    • Lancement de clip et follow actions
      15:31
    • Tempo et Warp de Live

    • Tempo et Tap TEmpo
      02:29
    • Le Warp et le suivi rythmique
      05:24
    • Cas d'utilisation du Warp et quantification AUDIO
      04:36
    • Les différents modes de warp dans Live
      07:43
    • Audio to MIDI (nouv)

    • Principes généraux avec Apprendre Ableton Live 9
      01:59
    • Le Slice-To-Midi
      08:01
    • Convertir les harmonies audio en MIDI
      02:44
    • Convertir la mélodie audio en MIDI
      01:45
    • Convertir la rythmique audio en MIDI
      02:05
    • Optimiser la conversion audio vers MIDI
      01:40
    • Utiliser les grooves dans Live

    • Qu'est ce qu'un groove dans Live ?
      01:56
    • Le pool de grooves
      08:48
    • Extraire un groove d'un clip audio ou MIDI
      02:00
    • Maîtriser le routage dans Live

    • Qu'est ce que le monitoring de piste dans Live ?
      04:16
    • Entrées et Sorties Audio /MIDI
      03:27
    • Approche de Rewire dans Live
      01:41
    • Le rééchantillonage (resampling)
      02:14
    • Les différents routages internes
      06:12
    • Mixer avec Live

    • La console de mixage de Live
      06:02
    • Grouper des pistes dans Live
      01:50
    • Utiliser le crossfader dans Live
      04:06
    • Comprendre le retard de piste
      01:34
    • Enregistrer des nouveaux clips

    • Principes généraux d'enregistrement et armement de piste
      00:54
    • Enregistrer en mode arrangement (Punch)
      04:13
    • Enregistrer dans un clipslot en mode session
      05:59
    • Enregistrer en MIDI avec overdub
      00:57
    • Enregistrer en MIDI en pas à pas
      01:40
    • Enregistrer en MIDI avec quantification
      04:14
    • Choisir le format des fichiers audio
      00:48
    • Comprendre les concepts d'instruments et d'effets dans Live

    • Concepts et types de périphériques
      03:32
    • Maîtriser la gestion de presets
      02:54
    • Les plugins VST et AU avec Apprendre Ableton Live 9
      10:05
    • Construire et utiliser les Racks dans Live

    • Concept de rack
      03:19
    • Les chaînes
      02:15
    • Le trajet du signal au travers des zones
      06:12
    • Utilisation des macros
      04:43
    • Utilisation des racks
      04:48
    • Mixage avec les racks
      08:40
    • Maîtriser les modulations, les automations et les enveloppes

    • Concepts d'automation et de modulation
      01:27
    • Automation et modulation en mode session (nouv)
      09:41
    • Automation et modulation en mode arrangement
      06:32
    • Enveloppes de clip, de mixer, de périphériques et de master
      04:30
    • Contrôle d'un paramètre MIDI avec une enveloppe
      02:58
    • Enveloppes découplées des clips
      04:49
    • Synchroniser le son avec la video

    • Importer une vidéo dans Live
      01:17
    • Synchronisation du son à l'image
      01:51
    • Utiliser les effets MIDI et AUDIO de Live

    • Les effets MIDI
      10:11
    • Effets audio en ligne et avec pistes de retour
      02:25
    • Chorus & Flanger & Phaser
      05:13
    • Delays & Reverb
      10:18
    • Egaliseurs (nouv)
      04:45
    • Processeurs de dynamiques (nouv)
      05:33
    • Gate
      02:19
    • Waveshapers
      04:31
    • Resonators
      03:05
    • Le frequency shifter
      02:57
    • Le beat repeat
      04:08
    • L'autofilter
      02:39
    • Utility et Spectrum
      02:52
    • L'autoPan
      01:59
    • Amp et Cabinet
      01:59
    • Maîtriser les instruments de Live

    • Analog avec Apprendre Ableton Live 9
      02:07
    • Collision
      02:20
    • Electric
      02:05
    • Impulse avec Apprendre Ableton Live 9
      01:38
    • Operator avec Apprendre Ableton Live 9
      02:46
    • Simpler et Sampler
      03:40
    • Tension
      01:59
    • Assigner des paramètres aux surfaces de contrôles

    • Contrôler son liveset avec une surface de contrôle MIDI
      01:44
    • Maîtriser le mapping MIDI manuel
      02:24
    • Assigner des touches du clavier de l'ordinateur
      02:10
    • Utiliser le contrôleur Ableton Push (nouv)

    • Présentation des concepts de Push
      08:20
    • Piloter Live avec Push
      05:51
    • Composer un morceau avec Push
      12:00
    • Conclusion

    • Les différents points vus dans cette formation
      00:34

Détails de la formation

Composez en studio et sur scène, créez, mixez avec Ableton Live 9. Par son approche novatrice en création musicale, par son ergonomie remarquable et des performances exceptionelles, Ableton Live est le séquenceur Audio & Midi qui a révolutionné la création musicale assistée par ordinateur de ces dernières années. Dans cette formation en tutoriels vidéos, vous êtes accompagné par Julien Bayle, musicien et compositeur reconnu, professionnel de l'audionumérique et formateur certifié Ableton. Vous apprenez à créer vos premières compositions musicales avec Ableton Live jusqu'à la maîtrise des fonctions avancées de Live tout en exploitant les nouveautés de la version 9. Parmi les nouvelles fonctionnalités que vous apprendrez, découvrez l’automation en mode session, l’édition améliorée des données MIDI et des enveloppes, l'utilisation du contrôleur Push pour piloter Live 9. Les nouveaux raccourcis clavier, les nouveaux compresseurs comme l’arrivée du Glue Compressor. L’audio to MIDI et bien d'autres nouvelles fonctionnalités. Dans cette formation vidéo vous découvrez également Push, le contrôleur très atenndu pour piloter Ableton Live 9.

Naviguer et utiliser le transport en mode arrangement

Nous allons voir comment Naviguer et utiliser le transport dans le mode arrangement :
La partie haute contient le transport : c'est a dire les infos de lecture, de signature, de tempo....
En cliquant sur la zone du tempo, on peut choisir un tempo nous même
A coté du bouton lecture dans le transport, on voit la position actuelle du curseur
Lecture : barre d'espace
On peut redimensionnement des éléments en mode arrangement. On clique sur l’extrémité de la piste puis on déplace la souris de haut en bas selon nos besoins.
Sélectionner l'ensemble des pistes : shift + clic
On peut modifier l'interface grâce aux boutons situé en bas à droite afin de faire un peu de place

Principes généraux d'enregistrement et armement de piste

Vous basculez en mode Session. Vous choisissez une piste dans laquelle vous créez le nouveau clip. Soit vous utilisez une piste déjà créée soit vous créez une nouvelle piste. Celle-ci est alors disposée sur le volet gauche de l’interface dotée des lignes sur lesquelles les clips sont placés lors de l’enregistrement. Cette action de création de piste génère instantanément en dessous dans la barre des instruments, l’instrument correspondant à la piste. Cette piste est tout de suite identifiable car elle comporte le nom de la piste elle-même. Vous réglez sur Preset le son de basse et synthétique qui vous convient. Vous choisissez une entrée. Vous allez sélectionner au niveau MIDI From, l’option d’entrée Computer Keyboard. A partir de son interface, vous entrez les notes sur le clavier de l’ordinateur avant de débuter l’enregistrement du clip. L’enregistrement en question peut se faire en deux formes. Le mode d’enregistrement initial est le mode session et vous pouvez par ailleurs passer en mode arrangement. Pour accéder au mode Arrangement, vous appuyez sur la touche Tabulation du clavier numérique. Le mode Session est plus adapté pour un clip nouvellement créé et le mode Arrangement permet un plus grand espace pour arranger et ouvrir en lecture les notes. L’espace de travail du logiciel est fortement favorable à l’enregistrement d’un clip ainsi qu’à son édition.

Mode Session + Mode Arrangement

Dans cette formation Ableton Live 9, nous allons parler du Mode session : le séquenceur non linéaire
Description de l'interface graphique
Partie gauche : bibliothèque de live qui contient l'ensemble des sons
Partie haute : paramètres globaux
Écriture des morceaux de manière plus chronologique
Cette fois ci la disposition est horizontale
En cliquant sur le clip audio on accède à ses informations
Le bouton avec des barres horizontale nous indique si nous nous situons dans le mode arrangement ou non

Les menus et les préférences de Live

Ce tuto Live 9 décrit les menus et préférences :
Présentations des menus et préférences
audio : réglages des paramètres audio
File folder : différents emplacements des disques durs et dossiers de travail
Édition : édition des clips et zones temporelles, gel de piste, quantification d'enregistrement...
Créer : insérer scène, capturer scène, audio to midi la grande nouveauté...
Affichage : fenêtre aide pour diverses infos utiles, passer aussi en plein écran, pool de grooves...
Option : paramètres du clavier et des clips midi, quantification de lancement...
Aide : possibilité d'ouvrir le manuel de live

Gérer ses samples

Nous allons apprendre à Gérer ses samples :
Samples : échantillon audio
Un clip audio fait référence à un sample
Clique droit sur le clip : afficher dans le navigateur pour voir ou il se situe exactement.
En cliquant sur le fichier : afficher dans le Finder
Le Finder est présenté comme une arborescence de tout nos fichiers de travail

Gérer ses fichiers MIDI

Nous allons apprendre à Gérer ses fichiers midi :
Clip midi : infos présent dans le live set
Pour exporter un fichier midi : clique droit sur le clip et exporter clip midi
Pour en importer drag n drop vers un slot vierge

Gérer un projet Live et l'ensemble de ses fichiers

Nous allons apprendre à Gérer un projet live et l'ensemble de ses fichiers :
Outils pour gérer les projets
Basculé du mode plein écran au mode classique
On est sur d'avoir une arborescence uniquement créer ou sauvegarder par nous même
Permet d'échanger avec d'autres musiciens des projets lives, des présets etc
Processus identique à une archive .zip

Naviguer et utiliser le transport en mode arrangement

Nous allons voir comment Naviguer et utiliser le transport dans le mode arrangement :
Tab pour passer du mode session au mode arrangement
Lecture : barre d'espace
On peut redimensionnement des éléments en mode arrangement. On clique sur l’extrémité de la piste puis on déplace la souris de haut en bas selon nos besoins.
Sélectionner l'ensemble des pistes : shift + clic
On peut modifier l'interface grâce aux boutons situé en bas à droite afin de faire un peu de place

Définir des repères d'arrangement

Dans ce tutoriel Ableton Live 9, nous allons voir Définir des repères d'arrangement :
Un repère permet de définir une positon précise sur la timeline
On se place sur la mesure choisie et on fait clique droit : ajouter un repère et le nommer
On peut les renommer en faisant cmd r ou clique droit : renommer
Possibilité de créer des repères en effectuant un changement de signature

Changement de signature d'arrangement

Nous allons voir le Changement de signature dans l'arrangement
On peut changer la signature à différent moments
Clique droit sur une mesure : insérer changement de signature.
En deplaçant un repère de signature, on crée une mesure fragmentaire. On peut compléter une mesure fragmentaire en ajoutant ou supprimant du temps
Au niveau de la signature, un petit point rouge apparaît : cela s'appelle l'automation.

Les fondus des clips audio

Dans ce tutoriel Ableton Live 9, nous allons voir Les fondus des clips audio :
Fondu : transition progressive entre deux clips audio
Petit élément rouge qui permet d'éditer la courbe de fondu. Cela agit directement sur la forme d'onde
Pour faire chevaucher deux clips, on clique sur l'élément rouge en extrémité du clip et on le glisse sur la bordure du clip suivant.
Cela permet un meilleur adoucissement d'un fondu et une écoute plus agréable
Créer des fondus automatiques : fenêtre préférence : record warp and launch : créer des fondus aux bords des clips

La grille en mode arrangement

Nous allons parler de La grille :
Zone située derrière les clips. Elle peut être fixé ou pas
Grille ternaire : subdivision par multiple de 3 et non de 4 de base
Espace entre deux subdivisions : un pas de grille
Le magnétisme de grille très utile et également conseillé par le formateur ! Il permet de se déplacer de subdivisions en subdivisions
La démagnétisation temporaire. Elle n'est que temporaire

Les pistes et les scènes de Live

Nous allons voir Les pistes et les scènes :
En renommant une scène en ajoutant une signature et un tempo, le bouton de lecture devient orange. Cela signifie que nous avons une commande qui permet de gérer le tempo et la signature dès la lecture Du mode session au mode arrangement, les couleurs affectés sont transférée automatiquement
Quand on intervient sur une piste dans le mode session, elle est directement désactivée dans le mode arrangement. En fait un clip ne peut se lire en mode session et en mode arrangement en même temps
Retour a l'arrangement : on réactive à l'aide d'un symbole toutes les pistes ou une piste en particulier

Optimisation de l'écran session

Nous allons parler de l'Optimisation de l'écran session :
Pour redimensionner une piste, on se place à son extrémité et on se déplace vers la droite ou la gauche
En cliquant sur cmd ou ctrl, on peut redimensionner plusieurs piste en même temps
Lorsque l'on fait du mix, on peut agrandir la fenêtre du mixer pour afficher les graduations de volume
Dans le menu préférence : record warp launch : sélection au lancement : on peut voir apparaitre le clip dans la chaine de périphériques au moment on l'on appuie sur lecture

Enregistrer une session live dans l'arrangement

Nous allons voir comment Enregistrer une session live dans l'arrangement :
On lance un premier, puis un deuxième et on appuie sur le bouton Rec
On peut aussi lancer des scènes. On appuie enfin sur stop
Dans le mode arrangement, on peut observer que l'écriture de l'enregistrement reflète notre jeu en live
Une automation qui était présente sur une scène a aussi été enregistré
On a donc quelque chose de graver sur notre timeline

Le panneau sample des clips audio et l'édition externe

Nous allons voir Le panneau sample des clips audio et l'édition externe :
Dans le panneau sample, on retrouve des infos propres au clip
En sélectionnant une partie d'une boucle, clique droit, recadrer l'échantillon. Méthode intéressante l'orque l'on veut retravaillé sur une zone précise
Le bouton Save sauve l'ensemble des paramètres dans un fichier .asd. On peut donc sauvegarder des clips et des infos lié à l'échantillon
Ainsi on peut éditer le clip et modifier certains paramètres grâce au panneau sample

Lancement de clip et follow actions

Nous allons voir le Lancement des clips et follow action :
Sur un clip midi, petit bouton en bas à gauche L qui ouvre une toute nouvelle fenêtre
4 modes de lancement :
Le mode repeat : permet de répéter le clip plusieurs fois quand on appuie sur le bouton lecture. On crée en quelque sorte une boucle
Quantification : permet de rester synchroniser les clips avec le tempo de live
Il faut créer au préalable un groupe de clip pour utiliser les follow actions
Permet d'enchaîner entre les clips présents dans notre groupe en appliquant certaines variations
On peut aussi jouer sur les probabilités en fonction de nos choix prédéfinis

Le Warp et le suivi rythmique

Nous allons voir le Warp et suivi rythmique :
Warp : suivi rythmique qui permet de faire du time stretching
La position des différents clips audio va avoir une importance
C'est la piste audio la plus basse est maître du tempo de l'instant ou nous avons deux maîtres
Les autres pistes sont dites donc esclaves du tempo imposé par la piste maître

Convertir la mélodie audio en MIDI

Dans cette formation Live 9, nous allons voir comment Convertir la mélodie audio en midi :
On procède de la même manière que les harmonies : clique droit : convertir la mélodie en nouvelle piste midi
Encore une fois, nous vérifions si le transfert d'audio en midi s'est correctement effectué.

Extraire un groove d'un clip audio ou MIDI

Nous allons voir comment Extraire un groove d'un clip audio ou midi :
On peut créer un groove à partir du midi : clique droit sur le clip : extraire groove. On peut aussi le drag n drop directement dans la fenêtre du pool de grooves
Finalement, pour sauvegarder le groove, on le glisse dans la bibliothèque et dans un de nos disques de travail

Entrées et Sorties Audio /MIDI

Nous allons parler des E/S audio et midi :

Pour une piste audio :
On ouvre la fenêtre de préférence pour choisir nos interfaces d'e/s
On pourra par la suite les retrouver dans nos sous-menu, comme expliqué pour les pistes midi

Le rééchantillonage

Nous allons parler du Rééchantillonage ou resampling :
On relance la scène, on place le monitor sur auto, on arme la piste, et on appuie sur le bouton lecture qui s'est transformé en bouton Rec
Le resampling se déroule en fait en temps réel. Notre clip comporte finalement l'enregistrement de l'ensemble de nos clips
On pourra conserver cet enregistrement pour une utilisation ultérieure

Grouper des pistes dans Live

Vous allez apprendre à grouper des pistes
On rassemble plusieurs pistes en cliquant sur cmd
On peut aussi décider d'afficher ou cacher les pistes du groupe
Ce qui est intéressant, c'est que toutes les sorties des pistes se routent vers l'entrée du groupe. Finalement le groupe devient une sorte d'entité sonore

Grouper des pistes sert à commander toutes les pistes à l'intérieur de celui ci

Principes généraux d'enregistrement et armement de piste

Dans ce cours en ligne, le formateur expert vous développe les principes généraux d’enregistrement et armement de piste sur Ableton Live 9. L’objectif est de maîtriser les étapes conditionnant l’enregistrement d’un clip sur une piste. A ce sujet, vous passez par plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous basculez en mode Session. Vous choisissez une piste dans laquelle vous créez le nouveau clip. Soit vous utilisez une piste déjà créée soit vous créez une nouvelle piste. Celle-ci est alors disposée sur le volet gauche de l’interface dotée des lignes sur lesquelles les clips sont placés lors de l’enregistrement. Vous choisissez une entrée. Vous allez sélectionner au niveau MIDI From, l’option d’entrée Computer Keyboard. A partir de son interface, vous entrez les notes sur le clavier de l’ordinateur avant de débuter l’enregistrement du clip. L’enregistrement en question peut se faire en deux formes. Le mode d’enregistrement initial est le mode session et vous pouvez par ailleurs passer en mode arrangement. Dans cette perspective, pour accéder au mode Arrangement, vous appuyez sur la touche Tabulation du clavier numérique. Le mode Session est plus adapté pour un clip nouvellement créé et le mode Arrangement permet un plus grand espace pour arranger et ouvrir en lecture les notes.

Enregistrer en mode arrangement

Formation Live 9 en tutoriel vidéo. Vous apprendre à enregistrer un décompte d'enregistrement grâce au métronome

Enregistrement en midi :
Armer la piste
Appuyer sur Rec
Le compte à rebours du métronome commence et l'enregistrement se lance. On peut alors joué nos notes.
Il faut choisir notre interface d'enregistrement
On arme la piste est on appuie sur Rec
Par la suite, l'enregistrement se déroule comme pour le midi
De même, la fonction punch In / punch Out s'effectue de la meme façon

Enregistrer en MIDI avec quantification

Dans ce tutoriel en ligne, Julien Bayle vous apprend à enregistrer en MIDI avec quantification dans Ableton Live 9, Edition 2012. L’objectif est de faire un ajustement automatisé sur votre enregistrement. Vous disposez de deux méthodes pour quantifier un enregistrement. Il consiste à enregistrer un son MIDI et de le quantifier ensuite. Vous allez dans panneau Operateur. Dans ce dernier, vous créez un clip vidéo en cliquant sur un champ du panneau Operateur. Dans l’entête de votre Timeline, vous allez au niveau du champ Length pour entrer une valeur de mesure pour votre enregistrement. Une fois ces préréglages remplis, vous entrez vos notes dans la timeline. Vous sélectionnez les notes à quantifier. Vous faites un clic droit sur ces notes afin de choisir l’option Réglages de quantification. Vous choisissez ensuite un ton de quantification pour vos notes. Cette action s’opère dans le champ Quantifier en de la fenêtre ouverte. Vous allez ensuite dans le champ Recaler Note pour choisir si c’est un recalage en début ou en fin de note, puis vous validez. Dans le panneau Operateur, vous Créez un clip vide. Vous entrez dans le menu Edition. Vous ouvrez ensuite l’option Quantification d’enregistrement pour sélectionner Quantification à la croche. Pour ce deuxième cas, Vous activez de suite le bouton Enregistrer. En parallèle, vous entrez vos notes. A cette issue, elles sont ajustées automatiquement. Pour ce qui est de passer à l’enregistrement, vous activez d’abord le Métronome. Celui-ci est placé dans la barre des raccourcis, et il vous permet de suivre le ton. La Métronome activée, vous Lancez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrement. Vous appuyez sur la touche Espace pour le stopper. Cette formation vous permet de voir les méthodes de quantification automatique de vos notes.

Les plugins VST et AU avec Apprendre Ableton Live 9

Dans ce tutoriel Live 9, vous allez apprendre à maîtriser les plugins VST et AU.

VST et AU sont des types de plugins, des standards propre à Live
Plugin : module supplémentaire installé a part
On ouvre la fenêtre préférence : cmd , : file folder : c'est ici que l'on gère les différents plugins. Sur Mac le plugin VST est installé par défaut

L'auto masquage peut être activé pour afficher plusieurs fenêtres de plugins
Lorsqu,on sauvegarde le live set, l'ensemble des paramètres du plugin est sauvegardé avec le live set

Automation et modulation en mode arrangement

Dans cette formation Ableton Live 9, on peut visualiser les courbes d'automation et de modulation dans la meme fenêtre du live set dans le mode arrangement Sinon le principe reste le même que pour le mode session

Importer une vidéo dans Live

Vous allez apprendre à importer une vidéo dans Live. La manipulation est assez simple, elle consiste en un Drag n drop depuis la bibliothèque vers une piste audio

Synchronisation du son à l'image

Vous allez apprendre à synchroniser du son à l'image
On glisse un rythme dans une nouvelle piste audio
On pourrait composer aussi un rythme en vue des images de la vidéo

Les effets MIDI

Nous allons parler des effets midi :

Dans ce tuto vous allez découvrir les effets midi
Le formateur vous accompagne dans leur utilisation et leur paramétrage
Il vous détaillera les principaux réglages de l'effet
On peut entendre les différentes modifications ainsi produite

  • chord : il récupère une note et pour chaque note, il crée un accord
  • on peut apporter des modifications sur les notes en terme de demi-ton
    on peut accentuer certaine note

  • note length : il joue sur la longeur de la note
  • on peut automatiser les longeurs et faire les faire varier pendant un enregistrement

  • pitch : il ajoute des demis-ton
  • velocity : il permet de modifer les vélocités de chaque note
  • on a trois modes : clip, gate et fixed. On peut fixer la vélocité des notes qui rentrent c'est à dire que si on a des notes avec des vélocités différentes qui entrent, on aura en sortie les même vélocités

    Delays & Reverb

    Nous allons parler de l'effet delay et reverb

    Delay : on en compte plusieurs type :

    • filter delay : on écoute directement l'effet en jouant plusieurs notes. Un écho se produit
    • on peut récupérer une partie ou tout le signal
      pour chacun des canaux présents, on peut régler un delay. Pour chacun des canaux, on trouve un feedback, un pan et un volume
      l'effet est proportionné en trois type d'écoute : gauche, droite + gauche, droite
    • grain delay : utilise une petite portion du signal
    • ping pong delay : c'est un signal qui passe de droite à gauche
    • on retouve encore une fois les réglages de feedback et de drywet
      quand une utilise l'effet dans une piste de retour, drywet est à 100% car sur la piste on un potentiomètre qui nous permet de doser le pourcentage de signal envoyé vers l'effet. quand on utilise l'effet en ligne, en général ce n'est pas à 100%
      on peut geler l'effet : l'effet dure éternellement
    • simple delay : c'est un delay classique

    Reverb : c'est un effet de raisonnance, de reverbération
    on trouve un coupe bas et coupe haut, un pre-delay et de premières réflections
    on peut régler la taille de la reverb
    on trouve aussi le decay time : c'est le temps d'extinction de la reverb
    on retrouve également l'effet freeze

    Operator avec Apprendre Ableton Live 9

    Nous allons parler de l'instrument operator :

    C'est un synthétiseur FM
    Il comprend 4 opérateurs A, B, C, D et on a un schéma de routage de ces opérateurs. Un opérateur module un autre opérateur. C'est en fait une modulation en cascade
    On a plusieurs chemins possibles pour cette modulation : c'est ce qu'on appelle la synthèse par modulation de fréquence
    En cliquant sur un des opérateurs, on a deux menus : le menu enveloppe et le menu oscillator
    Dans le menu enveloppe, on a l'attack, le release, le choix de la forme d'onde etc.
    On peut modifier la fréquence de l'opérateur et on dispose d'un LFO
    On peut aussi faire varier le pitch en fonction d'une enveloppe

    On peut donc aussi bien synthétiser des sons de basses, de batteries, de rythmiques...
    Le formateur conseille de lire dans le manuel la partie sur operator pour plus de précisions à ce sujet

    Maîtriser le mapping MIDI manuel

    Nous allons apprendre à Maitriser le mapping midi :

    Pour activer le mode d'affectation midi, on fait un cmd / ctrl m
    On choisi un paramètre en cliquant dessurs et on l'affecte en bougeant un potentiomètre sur le controleur
    En repassant en mode normal, on voit bien que le Push contrôle l'interface
    On peut réitérer la même opération pour affecter un bouton

    Assigner des touches du clavier de l'ordinateur

    Nous allons voir comment Assigner des touches du clavier de l'ordinateur :

    Pour ouvrir le mode d'affectation aux touches, on fait un cmd / ctrl k
    La procédure est identique que pour le controleur
    Seul bémol, les potentiomètre ne peuvent pas être toruner sur toute leur portion mais seulement sur une partie

    Bonus

    Aucun Bonus disponible à ce jour pour cette formation.

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