Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Apprendre Logic Pro X - les fondamentaux

  • 9h33 de formation
  • 113 leçons
  • 4.5 5 0 0
    0
    82 avis

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Teaser de la formation avec Jean-Louis Hennequin avec Apprendre Logic Pro X
00:00 / 01:53
HD
fullscreen

À propos de cette formation

Objectifs
Niveau intermédiaire sur Logic Pro X, vous pourrez suivre ensuite la formation Elephorm sur les techniques avancées de Logic Pro X.
Pre-requis
Niveau débutant sur Logic Pro X

Sommaire de la formation Logic Pro

Détails de la formation

Découvrez la première formation à Logic Pro X en tutoriel vidéo. Utilisez le célèbre séquenceur audionumérique et MIDI d'Apple, référence en MAO dans la composition musicale. Maîtrisez le logiciel Logic Pro d'Apple avec toutes les techniques fondamentales et réalisez vos propres compositions musicales avec Jean Louis Hennequin. Donnez à vos productions musicales les traitements qu'elles méritent avec Logic Pro X !  Exploitez tout le potentiel de ce puissant logiciel de MAO avec cette formation complète en tutoriels vidéos. Dans cette formation sur les fondamentaux de Logic Pro X, vous vous familiarisez avec la nouvelle interface sophistiquée et très intuitive avant de commencer à composer, enregistrer des instruments logiciels. Dans cette formation, vous découvrez les grandes nouveautés de cette version majeure comme, la Drummer Track, le Flex Time, les Stack Tracks, le Flex Pitch, les Smart Controls.... Jean-Louis Hennequin, producteur et compositeur renommé, a collaboré avec de grands artistes français dont Barbara, Lavilliers, Johnny Hallyday, etc...). Il est également formateur certifié Logic par Apple à travers son centre de formation certifié Apple : Apaxx Designs Training Center.

Installation depuis le Mac App Store

Logic pro x n'est disponible que sur le mac app store, OS 10.8 est nécessaire pour pouvoir installer logic pro x. L'installation de logic pro x dure environ 15 minutes, entre le téléchargement et l'installation. De la version 9 a la version X rien n'a été enlevé, et bien entendu de belles fonctionnalités ont été insérées. La fonction "utiliser un nouveau" est préférable si vous venez du monde garageband d 'Apple.

Mode simplifié et mode expert

Nous allons choisir dans les préférences de logic pro x le mode expert plutôt que le mode simplifié ou le mode débutant.

La zone de pistes

Le logo est en forme de ciseaux va vous permettre d’afficher le mode piano roll dans la cas ou une piste MIDI est sélectionnée.

Propriétés des Apple Loops

Pour commencer, les Apple Loops sont des outils que vous utilisez pour réaliser votre composition. Il est à noter que vous devez passer plusieurs étapes pour arriver à la création de votre composition. Parmi ces étapes, vous passez d’abord à la réalisation en MIDI et audio de votre idée. Suite à cela, vous procédez à la programmation et à l’édition. La dernière étape avant la composition consiste à créer une balance et un mix. En effet, ces outils sont utilisés pour régler le tempo de votre projet. Premièrement, vous avez les Apple Loops verte. Ces derniers comportent des instruments virtuels. Vous avez ensuite les Apple Loops bleue. Quant à ces derniers, il s’agit d’instruments réels.

La nouvelle bibliothèque

Les instruments sont au format Midi et le logiciel dispose d'une bibliothèque de son et d'effet. La nouveauté c'est que le logiciel crée automatiquement deux pistes d'effets supplémentaires. L'auteur vous montre ensuite comment retrouver l'ancienne bibliothèque de Logic Pro, et que le nouveau standard de bibliothèque est le patch.

Présentation de la piste Drummer

C'est comparable à un véritable batteur qui joue pour vous dans le logiciel car cette fonctionnalité regroupe de réel enregistrement de batteurs. Vous découvrez comment créer une piste Drummer Track au lancement d'un nouveau projet. Vous allez voir comment choisir le kit de batterie parmi quatre styles et neufs batteurs, changer de batteurs lors d'une lecture, comment voir les variations d'un même batteur.

Edition dans la zone de piste et dans l’éditeur de piste

Vous découvrez ensuite les différentes façons d'éditer l'audio dans Logic Pro X. Vous allez apprendre un des éléments les plus important à maîtriser : les outils. Il y a deux outils principaux, le premier c'est le pointeur qui sert à sélectionner des objets et plusieurs régions et le deuxième c'est l'outil sélecteur. Vous allez apprendre à sélectionner une zone, muter une région, effacer une zone sélectionnée, rogner la sélection, mettre une région en boucle et en solo, et le formateur vous présente l'ancien éditeur.

Installation depuis le Mac App Store

Logic pro x n'est disponible que sur le mac app store, os 10.8 est nécessaire pour pouvoir installer logic pro x. L’installation de logic pro x dure environ 15 minutes, entre le téléchargement et l'installation. de la version 9 a la version X rien n'a été enlevé, et bien entendu de belles fonctionnalités ont été insérées. Les Apple loops nécessitent un mot de passe obligatoire sensible à la casse. La fonction "utiliser un nouveau" est préférable si vous venez du monde garageband d 'Apple.

Mode simplifié et mode expert

Nous allons choisir dans les préférences de logic pro x le menu utiliser le mode expert plutôt que le mode simplifié ou mode débutant.

La zone de pistes

On peut paramétrer la barre de transport avec un clic droit : la colonne de gauche fait référence à la présentation, la deuxième colonne transport lies à la lecture, Play et pause mais nous privilégierions les raccourcis clavier. Ensuite la partie LCD. Labtranche de console a été mise à niveau, nous pouvons bypasser le plugin directement dans la tranche de console ou encore ouvrir l’interface du plugin. Le logo est en forme de ciseaux va vous permettre d’afficher le mode piano roll dans le cas ou une piste MIDI est sélectionnée.

Le nouvelle table de mixage

Jean-Louis Hennequin vous montre les fonctionnalités basiques d'un éditeur particulier : La table de mixage. Vous allez où se trouve le Fader, le nom de la piste, comment renommer la piste, changer la couleur de la tranche de console, le niveau de la piste, le panoramique, le mode d'automation, le groupe, la sortie, les départs, les effets audio et leurs boutons, la fenêtre d'équaliseur, le compresseur, la bibliothèque de tranche de console.

Propriétés des Apple Loops

Pour commencer, les Apple Loops sont des outils que vous utilisez pour réaliser votre composition. Il est à noter que vous devez passer plusieurs étapes pour arriver à la création de votre composition. Vous passez d’abord à la réalisation en MIDI et audio de votre idée. Vous procédez à la programmation et à l’édition. Puis vous créez une balance et un mix. En effet, ces outils sont utilisés pour régler le tempo de votre projet. Pour insérer des boucles, vous devez partir d’un projet vide. Suite à cela, vous créez des pistes Audio et des pistes d’Instruments. En accédant à cette barre des commandes, une fenêtre Boucles s’affiche. Cette fenêtre est une sorte de librairie qui contient 15 000 Apple Loops qui sont tous libre de droits. Premièrement, vous avez les Apple Loops verte qui comportent des instruments virtuels. Vous avez ensuite les boucles bleues, des instruments réels. Vous pouvez écouter directement le son d’une boucle dans cette fenêtre en cliquant sur l’Apple Loops correspondante. Vous utilisez la technique du Glisser-déposer.

Déplacement et copie de régions

Le formateur vous explique comment faire jouer plus longtemps une région. La première solution est de dessiner une sélection de région directement à partir d'un morceau sur la piste, le défaut est qu'on ne peut pas insérer un silence. En activant l'auto-zoom, le formateur vous montre que dans Logic Pro X, les formes d'ondes stéréo sont bien représentées en stéréo. Ensuite, vous allez voir comment se déplacer de piste en piste, comment déplacer une région d'un point à l'autre sur la piste en faisant un glisser-déposer, copier une région à un endroit souhaité en maintenant la touche Alt. Puis, il vous montre comment effectuer de vraies copies dans la menue édition avec la fonction répéter.

Créer un bounce

Il peut être nécessaire de créer un Bounce basse qualité pour l'envoyer à des collaborateurs par exemple. Jean-Louis Hennequin choisit comme format d'exportation le .mp3 et règle correctement l'emplacement de fin du projet car Logic Pro n'est pas toujours précis lorsqu'il s'agit de définir la fin de la composition. Pour régler cela, il place une poignée de fin au bon endroit de son projet. Ensuite, il vous montre où lancer la fenêtre pour créer un Bounce, il règle un export avec deux formats de fichier différents (.mp3 et m4a), coche la case inclure une trame audio qui permet de ne pas occuper la résonnance des dernières notes.

La nouvelle bibliothèque

Les instruments virtuels sont au format Midi et le logiciel dispose d'une bibliothèque de son et d'effet. Dans un premier temps, le formateur vous monte qu'il a placé un rythme de batterie sur un piste, puis il créer une nouvelle piste d'instrument virtuel. La nouveauté c'est que le logiciel crée automatiquement deux pistes d'effet supplémentaires.

Connecter et faire fonctionner un clavier MIDI

Une fois qu'un son a été chargé depuis la bibliothèque d'instrument virtuel, il est temps de brancher un clavier Midi et de l'activer dans Logic Pro X. Vous allez voir comment aller chercher le clavier Midi dans le panneau de configuration Audio Midi du Mac, et que faire si votre clavier n'apparaît pas. Le formateur vous donne quelques conseils comme vérifier si il faut des drivers et comment tester votre clavier directement dans le panneau de configuration.

Régler une quantification par défaut

Pour cela, le formateur a créé un nouveau projet avec un Drum Kit, et vous montre comment s'assurer qu'il n'y ai aucune région de sélectionnée dans l'arrangement avant d'activer la quantisation. Ensuite, il enregistre un rythme de batterie avec son clavier Midi. Il vous montre qu'il est possible de désactiver après l'enregistrement, la quantification.

Utiliser l’iPad comme clavier Midi

Il faut que le Mac et l'iPad soit sur le même réseau Wifi, ensuite il vous montre qu'il faut lancer Logic remote, et comment jouer avec l'iPad dans Logic Pro X.

Saisie musicale avec le clavier pas par pas

Pour ce mode, le clavier Midi externe n'est pas obligatoire car il existe un clavier pas par pas. Le formateur utilise un son de clavier et choisi le mode clavier pas par pas pour composer une mélodie. Vous allez apprendre à aller chercher le clavier pas par pas dans Logic Pro X, jouer des notes qui se créer directement dans le piano roll, supprimer des notes créées, changer de valeurs de notes en cours de création, configurer le clavier pas par pas pour créer des accords, prolonger les accords une fois ces derniers crées, faire une noire pointée, un triolet, et activer la quantisation des notes.

Présentation de la piste Drummer

L'outil Drummer Track est comparable à un véritable batteur qui joue pour vous dans le logiciel car cette fonctionnalité regroupe de réel enregistrement de batteurs. Ensuite, il vous montre comment créer une piste Drummer Track au lancement d'un nouveau projet, par défaut, un morceau de batterie est présent. Vous allez voir comment choisir le kit de batterie parmi quatre styles et neufs batteurs, changer de batteurs lors d'une lecture, comment voir les variations d'un même batteur.

Régler le niveau d’entrée

Régler le niveau ne se fait pas sur le Fader car il sert juste à régler le niveau d'écoute une fois que c'est enregistré. Vous allez voir dans ce tutoriel Logic Pro X les fondamentaux, avec le formateur Jean-Louis Hennequin comment régler le niveau d'entrée, pour cela, il faut se rendre dans la carte de son de l'ordinateur. L'auteur vous montre comment accéder au réglage du niveau d'entrée du Mac, comment baisser le niveau d'entrée pour éviter d'enregistrer le son trop fort et d'aller dans la zone rouge de saturation.

Edition dans la zone de piste et dans l’éditeur de piste

Vous allez apprendre un des éléments les plus important à maîtriser : les outils. Il y a deux outils principaux, le premier c'est le pointeur qui sert à sélectionner des objets et plusieurs régions et le deuxième c'est l'outil sélecteur. Vous allez apprendre à sélectionner une zone, muter une région, effacer une zone sélectionnée, rogner la sélection, mettre une région en boucle et en solo, et le formateur vous présente l'ancien éditeur.

Créer des fondus

Il arrive que l'on entende des clics audios qui proviennent d'une coupe sur la forme d'onde trop brutale. Pour corriger cela, il faut faire un cross fade. La première solution est d'appeler la palette d'outil pour sélectionner l'outil fondu. Vous allez apprendre à placer un fondu, effacer un fondu, changer la courbe d'un fondu, déplacer le point d'arrivée du fondu. L'autre solution est d'utiliser l'outil courbe avec le raccourci claver Ctrl+Shift pour ensuite dessiner la courbe du fondu. Pour terminer, le formateur vous montre comment effectuer un fondu enchaîner entre deux régions.

Quantifier de l’audio avec le FlexTime

Un des effets du Flex c'est que l'audio est manipulable à la main et Jean-Louis Hannequin vous montre qu'il est possible de quantiser l'audio. Vous allez apprendre à quantiser à plusieurs valeurs.

Déplacer des notes et changer leur longueur

Vous allez apprendre à sélectionner plusieurs notes dans l'éditeur de piste, déplacer plus loin dans le temps ces notes, rallonger ou modifier la longueur des notes.

Assigner les boutons physiques de votre clavier

Une des fonctionnalités les plus intéressante des Smart Controls c'est la possibilité d'assigner les boutons sur votre clavier physique. Jean-Louis Hennequin vous explique dans ce tutoriel Logic Pro X les fondamentaux, la fonction apprendre du Smart controls qui permet d'activer son bouton du clavier physique pour l'assigner, qu'il faut le faire plusieurs fois de suite pour être sûr que Logic a bien compris. Le formateur assigne tous les boutons de son clavier avec les Smart Controls. Pour terminer, il enregistre ce qu'il vient de faire comme un patch.

La piste de tempo

Vous allez apprendre à afficher les pistes globales, à voir le tempo sur la piste de tempo, à masquer les autres pistes globales, à faire des changements de tempo sur la piste, à créer un point de tempo sur la ligne, à modifier la ligne de tempo avec l'outil main, à créer une progression progressive, baisser le tempo sur la fin de la mélodie. Vous pouvez créer jusqu'à neufs alternatives de piste de tempo.

La piste de tonalité et de mesure

Vous allez apprendre à activer la piste de d'altération, changer la tonalité en fonction du placement de la tête de lecture, changer la mesure dans le menu, insérer des changements de tonalité avec l'outil crayon.

La piste de marqueurs

Elle permet de se repérer dans la chanson ou la composition musicale. Vous allez apprendre comment ajouter un marqueur par rapport à la tête de lecture, nommer les marqueurs, changer la couleur des marqueurs avec la palette de couleurs, afficher un bloc de texte comme des paroles. Il est possible de créer neuf alternative de marqueurs.

La piste de transposition

Elle va permettre que les Apple loops suivent la transposition selon une courbe. Vous allez voir commet afficher la piste de transposition, comment créer un point sur la ligne de transposition, changer les points avec l'outil stylo.

Insertion d’un compresseur et vu-mètre de réduction

Vous allez apprendre à double cliquer dans le rectangle noir au-dessus de la tranche pour activer le compresseur, voir le vu-mètre de compression, modifier le Treshold pendant la lecture, accéder à la librairie de compresseur.

Insertion d’un EQ et Vignette d’équalisation

Le deuxième élément crucial du traitement audio d'une piste c'est l'équaliseur. Jean-Louis Hennequin vous explique comment insérer un EQ sur une tranche de la table de mixage. Vous allez apprendre à activer l'analyser de l'EQ pour voir la forme d'onde, comment activer une coupe bas, régler se pente, comprendre le shelving, modifier les courbes de l'EQ, placer un coupe haut, comprendre les analyser paramétriques, changer les fréquences, modifier la largeur de bande, déplacer avec la souris la forme d'onde, choisir les presets de l'EQ.

Les départs d’effets, les Bus et les Auxiliaires

Cela concerne le placement d'effets qui sont appliqué sur plusieurs instruments comme une réverbération. Vous allez apprendre à construire un circuit de départ d'effet en cliquant sur l'option départ et en choisissant le bus. Cela va créer une tranche auxiliaire correspondant au bus. Vous avez la possibilité de choisir mono ou stéréo, ajouter un effet comme une réverbération. Ensuite, il modifie le niveau du départ pendant la lecture, mettre la piste en solo, il ajoute un autre départ d'effet sur un bus pour ajouter du delay, et désactive un départ pour comparer avec et sans.

Panoramique et Balance sur pistes mono et stéréo

Jean-Louis Hennequin vous expose panoramique. Le formateur a inséré sur une piste un piano avec un tremolo réglé au maximum, ensuite il place le panoramique de sa table de mixage à 100% à gauche ce qui fait que la partie droite du tremolo est absente à l'écoute. Pour contrer cela, il ajoute un effet Direction mixer Stéréo. Il peut ainsi placer son piano vers la gauche sans perdre le côté droit de l'effet tremolo.

Organiser la table de mixage

Vous commencez par vous montrer comment déplacer une tranche de console d'un endroit à un autre en utilisant la piste. Il sélectionne les pistes qu'il souhaite déplacer et les ordonnes comme il le souhaite, et le résultat est immédiat dans la console de mixage. Il termine par vous montrer comment regrouper deux pistes à un endroit dans la fenêtre de piste.

Afficher la piste Master dans la zone de pistes

Jean-Louis Hennequin vous parle de la différence qu'il y a entre la liste de piste et la console. Il commence par vous montrer qu'il existe plusieurs pistes sur la table de mixage en plus des pistes instruments. Il s'attarde sur une des principales, la piste Master. Il vous montre comment afficher la piste Master dans la fenêtre des pistes, qu'elle peut tout à fait recevoir de l'automation de volume.

Bonus

Aucun Bonus disponible à ce jour pour cette formation.

Nos derniers commentaires