Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les influences psychologiques de la couleur

  • Vidéo 1 sur 15
  • 1h14 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les influences psychologiques de la couleur
00:00 / 03:42
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre à choisir les couleurs, David Rault vous explique les influences psychologiques de la couleur. Le but de ce tutoriel est de connaître le pouvoir d'induction des couleurs. Dans divers domaines, les couleurs ont leur valeur et leur influence vis-à-vis des personnes qui les regardent. Dans le domaine du football, des victoires de grandes équipes sont rapprochées avec la couleur de leur maillot. Dans plusieurs cas, vous remarquez que les membres de l'équipe gagnante portent des maillots de couleur rouge. Il est même possible que cette même couleur peut changer la tendance en faisant gagner une équipe vouée à perdre. Dans des sports de combat, les études montrent que la couleur rouge vaut une croissance de 13 % des points attribués quelque soit le combattant. Cette expérience est faite par des chercheurs allemands issus de l'Université de Meinster. Elle démontre l'influence de la couleur rouge sur l'appréciation des juges. Par rapport à ces faits, la couleur rouge dénote un sentiment de puissance pour les personnes qui se l'approprient. Par contre, lorsque vous êtes face à cette couleur, vous ressentez de l'infériorité. Cette théorie est prouvée par Rossel Hill et Robert Barton lors d'une étude faite en 2008. Par ailleurs, les pouvoirs d'influences des couleurs sont exploités dans le cadre de la consommation. Dans ce contexte, l'impact des couleurs se reflète dans la décision d'achat des clients potentiels. En effet, 85 % des acheteurs préconisent un produit en particulier en raison de sa couleur. A ce même titre, la couleur augmente la mémorisation de la marque de 80 %. Ainsi, la reconnaissance de la marque est rattachée à la confiance du consommateur. A cause de l'importance de l'impact des couleurs, de grandes sociétés élaborent des chartes graphiques et mettent en œuvre un univers colorimétrique. De cette manière, elles facilitent la reconnaissance de leurs produits et de leurs marques auprès des clients. Pour conclure, la connotation des couleurs se reflètent dans le comportement de ceux qui les regardent.