Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Connecter son serveur et sa base de données

  • Vidéo 32 sur 35
  • 2h48 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Connecter son serveur et sa base de données
00:00 / 08:35
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour créer son API avec Node.js et Mongo DB, l'expert vous apprend à connecter le serveur et la base de données. Le but est d'installer un paquet de connexion. Ce paquet fait référence à Mongoose. Pour commencer, vous saisissez l'instruction dans Node.js npm install --save mongoose. Suite à cette commande, Mongoose est installé correctement. Lorsque vous accédez au fichier package.json, vous faites également le même constat. Par la suite, vous connectez le serveur Express à Mongo par l'intermédiaire du paquet nouvellement installé. Avant cela, vous renommez le fichier index.js pour express.js. Cette disposition est nécessaire puisque ce nom de fichier est utilisé dans un autre fichier. En effet, vous créez de nouveaux fichiers dont un pour mongo.js et l'autre index.js. Ainsi, vous avez la possibilité d'effectuer un import dans ce dernier. L'import concerne Express et Mongo. Il facilite l'exécution de ces différentes applications. Pour continuer, vous passez dans le fichier mongo.js. Dans ce cadre, vous mettez en place le code de configuration de Mongo pour pouvoir se connecter. A cet effet, vous effectuez un import de Mongoose. Suite à cela, vous intégrez les variables d'environnement qui introduisent les différents éléments nécessaires à la connexion. Toutefois, vous pouvez opter pour un code en dur pour faire simple. Dans ce cas de figure, vous intégrez une URL en tant que constante. Cette URL intègre Mongo DB comme dans l'écriture d'un code HTTP. Ainsi, vous obtenez l'instruction const url= 'mongodb://hostname:port'. Vous incluez aussi une constante pour les options complémentaires à savoir l'identifiant et le mot de passe si nécessaire. D'autre part, vous faites appel aux promesses par défaut de la librairie JavaScript. Elles sont avantageuses pour la documentation. Pour continuer, vous amorcez la connexion avec l'instruction mongoose.connect avec en arguments les constantes précédentes. En complément de cela vous générez un évènement de confirmation de la connexion avec moongoose.connection.on. Cette commande nécessite une chaîne de caractères notifiant de connexion ainsi qu'une callback. Vous terminez ensuite avec un renvoi de texte vers la Console puis vous exécutez le code. Il est à noter que vous pouvez admettre des instructions dans le cas où la connexion n'est pas établie. A cet effet, vous prenez comme référence les instructions déjà en place. En conclusion, Mongoose est un complémentaire de Mongo DB pour la connexion au serveur.