Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Installer Node et NPM

  • Vidéo 5 sur 35
  • 2h48 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer Node et NPM
00:00 / 01:45
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour créer son API avec Node.js Express et Mongo DB, le formateur vous explique comment installer Node et NPM. Le but de cette formation en ligne est de connaitre les étapes d’installation de Node avec toutes ses fonctionnalités. Dans un premier temps, le téléchargement de l’installateur de Node se fait dans le site de Nodejs. Il est à noter que l’installateur de Node.js est disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir la version utilisée pour chacun de ces systèmes. La version x64 est pour macOS. Dans ce sens, il est recommandé de télécharger la version v8.4.0 Current qui est la dernière version. Une fois que l’installation est achevée, vous pouvez revenir sur le terminal dans le but de vérifier si l’installation de Node est réussie. Afin de vider le terminal, vous effectuez une commande nodejs clear. Dans un deuxième temps, vous éditez une commande dans le terminal pour faire afficher la version de Node que vous avez installée. Par la suite, vous pouvez aussi vérifier si le gestionnaire de dépendance y est présent. Cette action est utile car la création d’un projet Node requiert l’utilisation de plusieurs dépendances. De plus que l’installation de Node doit être accompagnée de l’existence de ces dépendances. Dans ce cas, il suffit juste de valider la présence de ce gestionnaire de dépendance en vue de les installer pour les intégrer dans le projet. Vous pouvez noter que ce gestionnaire s’agit du Node Package Manager. Lors du codage, vous utilisez l’écriture npm. Dans le terminal, vous pouvez vérifier la version du npm existant dans le Node qui a été installé. Si les versions de Node et du npm s’affichent dans l’invite de commande, l’installation de Node est donc réussie. Pour conclure, ce tutoriel en ligne est utile pour vérifier la réussite de l’installation de Node avec ses dépendances.