Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Qu'est-ce que Node.js ?

  • Vidéo 1 sur 35
  • 2h48 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce que Node.js ?
00:00 / 01:02
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous explique le Node.js pour créer son API avec Node.js Express et Mongo DB. L’objectif de ce cours en ligne est de connaitre la définition du Node.js. Dans un premier temps, le Node.js est une librairie permettant d’utiliser JavaScript hors des navigateurs web. Ajouté à cela, le Node.js est une plateforme logicielle libre et de programmation en JavaScript orientée vers les applications des réseaux informatiques. Ces applications ont la capacité de garder leurs performances en cas de forte demande. Il est à noter qu’à l’origine, le JavaScript est conçu pour les navigateurs web et possède la fonctionnalité d’animer la navigation dans les sites. JavaScript est un langage de programmation des programmes informatiques. D’autre part, le Node.js contient une bibliothèque de serveur HTTP intégrée permettant de faire tourner un serveur web sans un logiciel externe. Afin de trouver les informations concernant le Node.js il suffit de naviguer sur le site de nodejs.org. Par la suite, vous avez aussi la possibilité de télécharger les versions du Node.js compatibles au macOS. Dans un deuxième temps, le Node.js est construit à partir du Chrome’s V8 JavaScript engine. Ce dernier est implémenté dans le navigateur Chrome et permet la rapidité de la navigation sur les sites qui utilisent le JavaScript. Concernant la machine virtuelle V8, il s’agit d’un programme logiciel libre qui interprète et exécute du code en langage JavaScript. Dans un troisième temps, le Node.js permet d’effectuer une programmation sur un serveur. Pour ce faire, il est possible de procéder à la création d’un serveur qui possède une propriété de codage rapide. Dans ce cas, ce serveur a les mêmes fonctionnalités que le JavaScript. Toutefois, ce dernier est moins rapide par rapport au JavaScript. En conclusion, cette formation en ligne est nécessaire pour savoir les propriétés du Node.js qui est lié au JavaScript.