Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

L'influence de Max Weber sur le charisme

  • Vidéo 2 sur 37
  • 1h29 de formation
  • 37 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'influence de Max Weber sur le charisme
00:00 / 02:31
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre à développer son charisme, l’expert vous montre l’influence de Max Weber sur la notion de charisme. Le but est de comprendre la différence entre le charisme selon ce sociologue, et le charisme spirituel. Selon Max Weber, le charisme est basé sur la domination et l’autorité. Ainsi, le charisme est fondé sur trois principes de domination. Premièrement, vous pouvez distinguer le principe de domination qui prend forme par le respect des cultes anciens et des connaissances médiévales. Puis, vous avez le principe de domination qui est basé sur la loi, les différentes formes de hiérarchies dans la société et le développement économique. Enfin, le dernier principe de domination est fondé sur la dimension charismatique. Ce dernier principe de domination prend source par le respect et la considération d’une personne vis-à-vis des autres. Pour Max Weber donc, le charisme est la marque de supériorité par rapport aux autres. Pour avoir cet esprit charismatique de Max Weber, vous devez être un modèle au sein de la société, c'est-à-dire que vous devez avoir de l’autorité et de la reconnaissance envers vos entourages. Néanmoins, il existe un point commun entre le charisme selon Max Weber et le charisme spirituel. Pour ces deux formes de charisme, les personnages qui en tirent avantage sont tous des personnages exceptionnels, c'est-à-dire des gens qui ont apporté de grands changements dans le monde. Pour conclure, le charisme selon Max Weber prend forme par la domination et l’autorité d’une personne par rapport à la société.