Dans ce deuxième tuto Final Cut Pro X sur les bases de ce logiciel de montage vidéo, Olivier Vigneron résume au début ce qu'il a expliqué dans le dernier cours vidéo.
Ici, le monteur veut expliquer la différence entre le fichier média et les plans. Le fichier média est un fichier vidéo/audio/images qui est imbriqué physiquement dans le disque dur à un endroit précis. Si jamais on duplique ce fichier, cela va remplir un petit peu plus le disque dur. Donc une fois l'import fait, les fichiers vont restés sur le disque dur et ne sont plus modifiés.
Mais dans le navigateur d’événements de Final Cut Pro X, nous n’utilisons pas les fichiers vidéos directement mais des représentation de ces fichiers qui sont nommés plans.
La différence est que le fichier vidéo a un poids physique sur le disque dur alors que le plan fait juste le lien jusqu'à ce fichier. Il pourrait donc y avoir deux plans dans le navigateur d'événement avec un des deux qui lit la vidéo à l'envers, les deux plans font donc un lien vers le même fichier vidéo sauf qu'un l'interprète dans son sens naturel et l'autre dans un sens modifié. Donc, dans le navigateur d'événement il est possible d'avoir plus d'éléments que sur le disque dur directement. Ces plans seront ensuite placé sur différents projet, différentes timelines afin de créer plusieurs films. Le plan ne sera pas dupliqué mais ça sera le même plan du navigateur d'événement, qui vient lui-même du média sur le disque dur.
Éditeurs Final Cut Pro