Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

En cas de brûlure

  • Vidéo 7 sur 8
  • 22:58 de formation
  • 8 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
En cas de brûlure
00:00 / 01:45
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour le sauveteur secouriste du travail, l'experte vous présente les réflexes à avoir en cas de brûlure. Le but de cette formation vidéo est de connaître les actions de secours à entreprendre. Pour commencer, il est indispensable de constater et d'analyser les impacts de la brûlure pour juger les directives à entreprendre d'urgence. Suivant le degré de gravité de la brûlure, vous en distinguez différents types. Les brûlures du premier degré se reflètent par une simple rougeur. Ainsi la peau n'est atteinte que superficiellement. En ce qui concerne les brûlures de second degré, elles peuvent être superficielles ou profondes. Dans le premier cas, elles se manifestent par des bulles ou cloques pouvant apparaître directement après l'accident. Lors d'une brûlure profonde, ces bulles sont éclatées en faveur d'une douleur moins intense. Toutefois, ce signe est indicateur de la brûlure surtout si elle est accompagné de cloques. Quant à la brûlure de troisième degré, elle est profonde et peu atteindre les tissus musculaires. A cette issue, la peau est blanchâtre et presque insensible. Il est à noter que l'association de ces différents degrés de brûlures peut être discernée chez une seule personne. Pour secourir une personne brûlée, vous l'éloignez tout d'abord de toutes autres sources de chaleur. Par la suite, vous refroidissez la zone atteinte en la passant à l'eau courante tempérée. Cela vous permet de stopper la propagation de la brûlure et d'atténuer la douleur. Une fois cela fait, vous appelez un service d'urgences médicales pour demander un avis médical favorable. En attendant les secours, vous veillez à mettre la victime en position allongée. Dans la mesure où elle présente des difficultés respiratoires, il est préférable de la mettre en posture demi-assise. En complément de cela, vous rassurez la personne atteinte et vous la couvrez si nécessaire. En conclusion, le refroidissement des zones atteintes est essentiel en cas de brûlures.