Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Duplication avancée / concepteur de forme sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 11 sur 28
  • 4h16 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Duplication avancée / concepteur de forme
00:00 / 22:52
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous apprend la duplication avancée et le concepteur de forme dans Illustrator CC 2017. L’objectif est de reproduire une montre et de voir l’utilisation de l’outil Concepteur de forme par la suite. Pour commencer, vous devez mettre sur un nouveau calque deux ellipses formant une bague. L’action faite, vous créez un rectangle sur lequel vous appliquez une arrondie sur tous les bords. Pour cela, vous sélectionnez l’objet puis vous allez dans la barre de modélisation d’objet pour cliquer sur le champ Forme. Dans ce dernier, vous cochez l’option Rayon d’arrondie puis vous entrez la valeur d’angle. Le procédé est la même pour tous les cadrans de l’horloge en notant que vous devez varier la taille de chaque cadran pour les distinguer. En ce qui concerne le placement de ces cadrans sur l’horloge, avec l’outil de déplacement, vous placez le cadran horaire au niveau de la position 12 heures afin d’afficher le repère de centre. Une fois placé, vous sélectionnez l’élément puis vous activez l’outil Rotation pour matérialiser l’axe correspondant. Sur cet axe, vous le glissez vers le centre de l’horloge. Par la suite, vous recliquez sur l’outil Rotation pour verrouiller l’axe. Vous appuyez ensuite sur la touche Alt pour afficher la boîte de dialogue d’édition de la rotation. Dans cette boîte de dialogue, vous indiquez une valeur adéquate dans le champ Angle. Pour dupliquer ce cadran, il suffit de combiner les touches Ctrl+D ou Cmd+D afin de faire une duplication en rotation dans l’horloge. Vous faites ainsi pour le cadran des minutes. Quant à l’utilisation de l’outil Concepteur de forme, vous ajoutez une petite ellipse à l’intérieur des deux autres. Suite à cela, vous dupliquez en rotation cette petite ellipse. L’idée est de créer une forme complexe à partir de ces ellipses. La forme créée, vous sélectionnez l’ensemble d’éléments puis vous activez l’outil Concepteur de forme. Vous glissez ensuite le curseur vers la forme à extraire afin de griser la partie à extraire. Par la suite, il suffit de cliquer sur la forme à extraire pour lancer l’outil. De ce fait, la zone grisée correspond à la forme générée. Pour conclure, cette formation permet de voir l’utilisation avancée d’outils de création et de reproduction.