Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Couverture sur InDesign CC

  • Vidéo 18 sur 23
  • 50:34 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Couverture
00:00 / 00:13
HD
fullscreen

Détails de la formation

Avec cette formation vidéo pour apprendre la mise en page rapide et l'automatisation avec InDesign CC, Jean-Renaud Boulay vous présente la couverture. L'objectif de ce tutoriel en ligne est de finaliser la réalisation du livre. La couverture d'un livre est le premier outil d'attraction des lecteurs. La mise en page et les éléments qui l'agrémentent permettent de mettre en avant le livre. Cela est valable pour les livres exposés en bibliothèques, pour ceux vendus en librairie ou sur les sites de vente en ligne. La couverture d'un livre doit pouvoir introduire son contenu et déclencher l'envie de parcourir toutes les pages. Inversement, elle peut susciter une réticence envers les potentiels lecteurs. De ce fait, son élaboration doit être minutieuse et réfléchi. Vous êtes contraint de trouver une alliance parfaite entre la typographie utilisée et sa connotation ainsi que l'illustration principale. Dans ce contexte, il est indispensable de saisir l'attention des lecteurs en annonçant le contexte général du livre par la seule vision de cette couverture. Cependant, vous veillez à garder un soupçon de mystère. En d'autres termes, la couverture met en suspens les grandes lignes du livre. Pour attirer les lecteurs, une couverture doit être attirante et doit éveiller la curiosité de tout un chacun. Il est important de savoir qu'une couverture se départage en deux éléments principaux, externes, et deux éléments secondaires, internes. Chacun d'eux possèdent leur caractéristiques et leurs fonctions. D'un point de vue général, les éléments principaux sont les plus décisifs. Il s'agit de la première et de la quatrième couverture. Dans InDesign, vous disposez d'outils adéquats pour la mise en page de ces types de couverture. Pour cela, vous y intégrez le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur et la série. Ce processus suit un placement hiérarchique basé sur la typographie, la police et les couleurs. A ce même titre le ou les illustrations sont positionnées de façon stratégique et en interaction avec le texte. A cet effet, vous disposez des options correspondantes dans la palette Habillage de texte. Pour terminer, vous sauvegardez la couverture établie à partir de l'option Enregistrer sous inclus dans le menu Fichier.