Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Oscillateur A et B : Phase et Unison sur Serum

  • Vidéo 13 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Oscillateur A et B : Phase et Unison
00:00 / 12:56
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur la synthèse sonore avec Serum, l’expert vous explique la Phase et Unison dans l’Oscillateur A et B. L’objectif est de voir certains paramétrages du son dans un oscillateur. Pour y arriver, vous entrez dans un Oscillateur. Vous avez alors la possibilité d’accéder aux paramétrages de cet Oscillateur. À ce sujet, vous avez en premier lieu les paramètres du Phase, c’est à dire la Phase en elle-même et le paramètre Random. Dans ce sens, le paramètre Phase permet de déterminer le point de départ sur lequel la forme d’onde sera lue. En effet, ce réglage est illustré dans la visualisation de la forme d’onde par une tête de lecture. Pour ce qui est du paramètre Random, il sert à rendre aléatoire la position du Phase. C'est-à-dire que celui-ci pose une plage de lecture aléatoire autour de la tête de lecture. À part ces configurations, vous avez les paramètres d’Unison. Il est composé du paramètre Unison, de Detune et de Blend. Unison permet de générer un certain nombre de têtes de lecture sur une forme d’onde. Par défaut la valeur du paramètre est à 1 c'est-à-dire une onde monophonique. Pour modifier la valeur qui lui est dédiée, il suffit de maintenir la sélection sur le champ de valeur afin de glisser le curseur. En notant que dès que vous augmentez la valeur du paramètre, une nouvelle tête de lecture s’ajoute et le son s’enrichit au niveau fréquentiel. De plus, vous avez la possibilité d’entrer 16 têtes de lecture sur un son. Pour le réglage Detune, il sert à déphaser les différentes têtes de lecture sur la forme d’onde. Dans ce cas, lorsque vous mettez à 0 le paramètre, vous obtenez une forme d’onde à son monophonique. Quant au paramètre Blend, il est utile pour gérer la répartition entre les niveaux de la voix centrale et ceux des voix réparties par le Detune. Pour conclure, cette formation permet de voir les manipulations sur les paramètres d’un Oscillateur.