Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Comprendre la synthèse soustractive sur Serum

  • Vidéo 7 sur 15
  • 1h16 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre la synthèse soustractive
00:00 / 04:09
HD
fullscreen

Détails de la formation

Avec cette vidéo formation pour apprendre les fondamentaux de Serum, l'expert vous explique la synthèse soustractive. Le but de ce tutoriel en ligne est de comprendre le principe de base de Serum. Pour ce faire, vous recourez au plugin Pure Analyse System ou tout autre analyseur de spectre. De ce fait, il permet d'afficher une représentation de la fréquence du son. Dans cette représentation vous remarquez la barre du son fondamentale ainsi que les barres des harmoniques. Mis à part cela, vous nécessitez l'utilisation d'un oscilloscope. Il a pour principale fonction de représenter en temps réel le signal du son. Par rapport à cela, la synthèse soustractive vise à générer à partir des oscillateurs un contenu harmonique fréquentiel riche. Pour cela, il est préférable d'utiliser une forme d'onde en dents de scie. A cet effet, vous travaillez avec le son Init. Une fois que le son est chargé, vous lui appliquez un filtre de telle manière à limiter les aigus et les basses. Vous manipulez donc le potentiomètre Cutoff pour gérer la coupure de la fréquence. En complément de cela, vous choisissez les filtres adéquats suivant les fréquences que vous souhaitez obtenir. Une fois que les fréquences indésirables sont enlevées, vous avez la possibilité d'activer un autre oscillateur. Cette disposition est intéressante pour affiner la synthèse soustractive. Dans ce cadre, vous recherchez une nouvelle forme d'onde à appliquer sur cet oscillateur. Vous manipulez ensuite le bouton de contrôle WT POS pour naviguer à travers la table d'onde. Ainsi, vous parvenez à modeler la forme de celle-ci. Lorsque vous obtenez une forme convenable, vous procédez en une écoute pour distinguer la contribution de chaque oscillateur sur la modification du son. Suite à ce test, vous les activez en simultanée puis vous appliquez un filtre pour le réglage de la fréquence. A cette issue, vous utilisez un filtre passe-bande pour régir à la fois les aigus et les graves. Il est à noter qu'il est impératif d'activer le deuxième oscillateur dans la section Filter pour pouvoir en filtrer les fréquences. Pour conclure, la synthèse soustractive agit sur les fréquences d'un son.