Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les bibliothèques de lumières IES sur CINEMA 4D R19

  • Vidéo 7 sur 9
  • 1h18 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les bibliothèques de lumières IES
00:00 / 07:53
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur les lumières dans Cinema 4D R19, l’expert vous montre les bibliothèques de lumières IES. Le but de cette formation est de vous donner des informations sur les lumières IES ou IES light. À titre d’information, IES light ou Illuminating Engineering Society of North America est la société qui a défini les normes d’éclairage et les formes des lumières. IES light détermine donc les différents paramètres des lumières. Dans ce sens, vous pouvez télécharger les lumières IES en allant sur le site officiel de Cinema 4D. A partir du site, vous allez dans la section Lumière pour choisir Lumière IES. Une fois cette action faite, une nouvelle fenêtre s’ouvre vous demandant de sélectionner un fichier donné. Après cela, vous cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez observer la forme de cette lumière en allant à l’option Photométrique sur le volet droit. Pour continuer, vous insérez un polygone sur le plan de travail. Vous modifiez ensuite l’orientation de ce polygone en +Z. Par la suite, vous sélectionnez la lumière et vous allez dans l’onglet Rotation. Au niveau de ce dernier, vous ajustez l’orientation de la lumière si besoin. L’avantage des lumières IES est l’accès aux paramètres comme l’intensité, l’intensité photométrique, les unités, les données et la taille photométriques. Vous pouvez ainsi modifier l’intensité de la lumière grâce au paramètre Intensité toujours sur ce volet droit. Mise à part cela, vous avez accès aux sources en cliquant sur l’option Information. Cette dernière définit le Fabricant de luminaire, la Description du luminaire et bien d’autres. D’une autre manière, vous pouvez également accéder aux lumières IES en sélectionnant Lumière dans l’onglet Lumière. Vous allez ensuite aux paramètres de la lumière. Plus précisément, vous sélectionnez l’option Généralités et vous choisissez Type IES. Dans ce sens, vous retournez à l’option Photométrique et au niveau Nom de fichier, vous sélectionnez un fichier donné. Pour terminer, un autre moyen pour insérer IES light dans Cinema 4D est Médiathèque. Vous retrouvez Médiathèque dans l’onglet Fenêtre. Une fois dans Médiathèque, vous recherchez IES au niveau de l’icône de recherche. Vous obtenez alors une liste de fichier IES que vous pouvez choisir et déposer dans Cinema 4D. En conclusion, les lumières IES sont très utiles en architecture en raison de leurs formes particulières.