Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Paramètres des Lumières partie 2 sur CINEMA 4D R19

  • Vidéo 3 sur 9
  • 1h18 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Paramètres des Lumières partie 2
00:00 / 10:23
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous montre Les paramètres des lumières sur Cinema 4D R19. Le but consiste à maitriser les fonctions possibles contenues dans l’onglet Lumière. Dans un premier temps, vous localisez le menu déroulant dans l’interface. Vous cliquez dessus pour avoir le mode modélisation dans la scène. Pour cela, il est nécessaire que dans l’onglet filtre, l’option Lumière ne soit pas désactivée. Suite à cette action, vous allez dans l’onglet Généralité pour entrer dans les détails des réglages. Vous commencez à faire des modifications de base dans la fonction couleur. En faisant cette action, toute une série de couleurs se présente en y pointant dessus. Ensuite, vous variez l’Intensité parmi les valeurs déjà préétablies. Suite à cela, vous choisissez le Type d’ombre entre les choix omni directionnelle, masques d’ombres et bien d’autres encore. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Options et vous choisissez la fonction Ombre pour un effet plus réaliste. Ceci fait, vous revenez dans les paramètres généraux pour mettre visible dans la commande Lumière visible. Vous pouvez également modifier la dimension de celle-ci dans l’onglet Visibilité. Dans ce sens, vous réduisez ou agrandissez sa taille via le curseur. Mis à part cela, en décochant la commande Aucune illumination, c’est comme si la lumière est éteinte donnant ainsi un effet sombre. Il s’agit en effet d’une option facultative, c’est à dire en fonction de la scène voulue. On a la possibilité d’enlever cet éclairage toujours en activant la commande Eclairage ambiant. Ceci dans le but d’enlever l’effet 3D. Vienne ensuite l’option Diffusion, en l’activant, vous avez la possibilité de faire une décoloration. C’est à dire que vous obtenez du noir total dans la scène. Sinon, avec la commande Sécularité vous pouvez gérer l’effet de brillance. Dans ce cadre, vous avez la possibilité d’avoir l’effet mat en le désactivant. Pour terminer, avec le réglage Atténuation dans l’onglet Détails, vous gérez la zone d’éclairage. De plus, vous pouvez gérer sur la direction de la lumière, le rendre plus doux ou plus intense dans une perspective réaliste. En conclusion, les paramètres de lumière vous permettent de faire des jeux de lumière de manière variée voire fantaisiste.