Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Type de Lumières Surfacique et Infinie sur CINEMA 4D R19

  • Vidéo 6 sur 9
  • 1h18 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Type de Lumières Surfacique et Infinie
00:00 / 08:30
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur les lumières dans Cinema 4D R19, le formateur expert vous montre les types de lumières surfacique et infinie. Le but de cette formation est de connaître la fonctionnalité de ces deux types de lumières. Pour cela, vous allez à l’icône Lumière puis vous choisissez Lumière surfacique. À titre d’information, une lumière surfacique est une lumière sous format de surface. Vous retrouvez les différents paramètres de cette lumière en allant dans Détails. Vous pouvez y effectuer les modifications nécessaires pour améliorer l’éclairage. Il est à noter par contre que cette lumière est la plus couteuse en temps de rendu. Parmi ces paramètres, le type de surface choisi a une influence sur l’éclairage. Ce type de surface peut aller de Disque, Rectangle, Ligne, Sphère, Cylindre (perpendiculaire), Cube, Hémisphère et Objet/Spline. D’autres paramètres sont rattachés à cette lumière comme Objet pour le type de surface Objet/Spline, Taille, Angle d’atténuation, Ajouter du grain, Afficher au rendu et bien d’autres. Par rapport à la lumière surfacique, vous pouvez également aller dans Ombres et choisir les Ombres surfaciques. Cependant, sachez que la taille influence les ombres. Dans ce sens, vous devez ajuster la taille de la lumière surfacique afin que les ombres se diffusent. En cas d’éclairage d’intérieur, il faut que les ombres soient fortement diffuses. Par conséquent, il faut faire attention à cette notion de taille. Concernant la lumière infinie ou lumière directionnelle, vous y accédez aussi par l’icône Lumière. Une de ses particularités est que sa disposition n’influence pas l’image. Par contre, la rotation doit être effectuée pour améliorer les effets de cette lumière. Vous avez la possibilité de sélectionner les ombres correspondantes à cette dernière. Mise à part cela, vous pouvez rajoutez une cible à cette lumière par un clic droit puis dans Propriétés CINEMA 4D vous choisissez Cible. Une fois cette action faite, vous choisissez un Neutre que vous renommez Cible. Vous glissez ensuite ce Neutre sur Cible. Ainsi, la lumière sera dépendante de la cible choisie. Pour conclure, les types de lumières surfacique et infinie vous permettent d’effectuer diverses modifications par l’intermédiaire de Cinéma 4D.