Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Canal Transparence sur CINEMA 4D R19

  • Vidéo 7 sur 16
  • 1h47 de formation
  • 16 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Canal Transparence
00:00 / 10:19
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous montre le canal Transparence dans Cinema 4D R19. L’objectif est de voir les paramètres de ce canal sur un objet. Pour y arriver, vous devez avoir un objet dans le projet. Par la suite, vous allez dans le champ de création de matériau pour ajouter un nouveau matériau sur l’objet. L’action faite, vous double-cliquez sur le matériau afin d’afficher la fenêtre Modificateur de matériau. Dans cette fenêtre, vous allez dans la section des canaux pour activer le canal Transparence. En faisant cette action, vous constatez que tous les objets du projet sont masqués. En effet, par défaut, le paramètre d’Intensité du canal est de 100% rendant ainsi la transparence totale de tous les objets. Dans ce cas, pour afficher les objets du projet, vous devez utiliser une valeur moins de 100%. En utilisant une valeur de moins de 100%, en mode Rendu, vous constatez que les objets du projet sont translucides. C'est-à-dire que vous pouvez voir part dessus un objet un autre objet placé derrière. Vous pouvez aussi gérer la transparence de l’objet en utilisant le paramètre Réfraction. En effet, ce paramètre permet de tordre les rayons lumineux pour faire des effets de réflexions du milieu sur l’objet. En notant que l’effet de réflexion obtenue dépend du milieu contenant l’objet. Dans le cas où vous souhaitez utilisez des paramétrages prédéfinis du canal Transparence, toujours dans les paramètres du canal, vous cliquez sur l’index du paramètre Préréglage Réfraction Transparence. Ainsi, vous obtenez une liste de préréglages. À ce sujet, vous avez Émeraude, Saphir, Bière, Lait et bien d’autres encore. En notant que l’indice de réfraction de chaque préréglage est différent. Par exemple, lorsque vous utilisez un préréglage Verre, la valeur de Réfraction de ce matériau est de 1.517. Ainsi, en mode rendu, les objets contenus dans le projet ont un matériau en verre avec une distorsion lumineuse. Pour conclure, cette formation permet de comprendre l’utilisation du canal Transparence sur un objet.