Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Mixage global avec les plans composés dans Final Cut Pro 10.3

  • Vidéo 9 sur 13
  • 2h07 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mixage global avec les plans composés
00:00 / 06:27
HD
fullscreen

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur expert vous montre comment effectuer le mixage global avec les plans composés dans Final Cut Pro X. L’objectif de ce cours est d’exploiter les rôles appliqués dans l’organisation de ces plans. Pour commencer, vous allez au niveau de l’Index de la timeline. Dans ce cadre, vous cliquez sur l’onglet Rôles pour repérer les divers plans suivant ce critère. De ce fait, vous effectuez facilement le mixage des sons, les uns avec les autres, en fonction des rôles qui leur sont appliqués. A titre d’informations, vous avez la possibilité de désactiver l’exportation des plans. Pour y arriver, vous sélectionnez le plan concerné puis vous appuyez sur la touche V. A cette issue, ce plan n’est pas pris en compte dans le mixage final. Pour le rendre actif, vous cliquez sur l’option correspondante dans le menu contextuel ou vous recourez au raccourci clavier V. Cependant, il est important de distinguer les plans désactivés et ceux qui sont éteints à l’écoute. En effet, les plans d’écoute momentanée sont grisés tandis que ceux qui sont désactivés conservent leur couleur. En revanche, ils sont plus ternes que les plans actifs. Par ailleurs, les plans sont disposés sur la timeline sur des pistes caractéristiques de leur rôle. A partir de cela, vous avez la possibilité de réarranger la disposition de ces éléments en modifiant la position des rôles dans l’index. Dans l’établissement du mixage, vous avez la possibilité de créer un plan composé. Pour cela, vous sélectionnez l’ensemble de la timeline puis vous en afficher le menu contextuel. A ce niveau, vous cliquez sur l’option Nouveau plan composé. En faisant cette action, vous parvenez à obtenir une seule piste qui regroupe les différents plans du projet. En effet, le plan composé exploite les différents rôles attribués et organise le mélange des plans en conséquence. En double cliquant sur ce plan, vous accédez à la disposition initiale des différents éléments qui le constituent. Ainsi, vous avez la possibilité de procéder à des éditions de plan si nécessaire. En affichant les files audio, vous êtes aussi en mesure de régler les sons. A ce niveau, vous disposez des mixages des sons suivant leurs rôles. A cet effet, vous augmentez ou vous diminuez leur niveau sonore en tirant la droite de référence. D’une manière différente, vous utilisez les raccourcis Ctrl++ ou Ctrl+- selon le niveau recherché. Avant d’exporter le projet, vous avez le choix d’intégrer des effets sur les files audio ou de conserver leur état originel. Pour conclure, cette vidéo vous permet de connaître les étapes pour mixer les sons dans un montage.