Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Les mécanismes de la création monétaire

  • 20:49 de formation
  • 4 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les mécanismes de la création monétaire
00:00 / 00:29
HD
fullscreen

À propos de cette formation

Objectifs
L’objectif de cette formation est de comprendre tous les mécanismes de la création monétaires, ainsi que le circuit de la création monétaire dans un système bancaire hiérarchisé.

A l’issue de cette formation, vous comprenez l’histoire des mécanismes de création monétaire. Ce cours vous explique comment la valeur de la monnaie dépendait des minerais (or et argent) dont elle était faite. Vous comprenez aussi qu’au jour d’aujourd’hui, la monnaie s’est libérée du support matériel dont elle était tributaire, chose qui a réellement facilité les échanges et ajustements de cette monnaie. Cependant, cette même facilité affecte la stabilité de la monnaie. 

Lire la suite

Détails de la formation

Pour comprendre tous les mécanismes de la création monétaires, cette formation se compose de deux parties et vous permet de saisir par quels mécanismes se fait la création monétaire par la banque centrale et les banques commerciales et de saisir le circuit de la création monétaire dans un système bancaire hiérarchisé.

Dans la première partie du cours, vous vous concentrez sur le rôle de la Banque centrale qui émet de la monnaie centrale légale : c'est-à-dire les pièces de monnaie et les billets. C’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire. Vous comprenez aussi le rôle des banques commerciales dont l’activité principale est de financer les activités économiques.

Vous apprenez enfin le rôle du système bancaire et vous comprenez qu’il s’agit un système hiérarchisé avec, à sa tête, la banque centrale qui joue quatre rôles : Elle a le monopole de l'émission de billets, elle représente la "banque des banques", elle assure un "contrôle prudentiel" en imposant aux établissements bancaires des règles visant à protéger les déposants et éviter des faillites bancaires et assure enfin la régulation de la masse monétaire.

Dans un monde où la monnaie scripturale joue un rôle de plus en plus important, où le crédit est souvent le premier moteur de l’entreprise, il est nécessaire de comprendre les mécanismes de la création de cette monnaie et donc de la création et de l’octroi du crédit.

Nos derniers commentaires

Votre formateur

Formations Studi, formateur RH & Emploi
Formations Studi
RH & Emploi
Formations Studi