Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Le montage cut

  • Vidéo 17 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le montage cut
00:00 / 04:40
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le formateur attaque cette partie de la formation destinée à apprendre à réaliser un montage vidéo par le cut, sa définition, son utilité et son efficacité au niveau du signifiant, notamment à travers une expérience dite effet Koulechov de Lev Koulechov réalisée en 1921 et que l’auteur explique dans la fin du tutoriel pour démontrer la structuration mentale qui se met en place ainsi que l’importance de la contextualité d’un plan par rapport aux autres.
Le cut est l’essence du montage. Un banc cut est un banc de montage linéaire établi directement sur bande magnétique à partir de magnétoscopes. Historiquement parlant, celui-ci est venu par les incidents de tournage : la pellicule qui se casse ou qui s’arrête ou bien le ressort qui se débloque. C’est aussi comme ça que les premiers trucages sont arrivés ainsi que les premiers effets de substitution. C’était déjà un embryon de montage. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte de l’effet narratif du montage avec éventuellement la peur du cut. Les jeunes monteurs ont tendance à ne pas assumer le montage cut. Cependant 95 % de vos montages seront en cut, il faut juste travailler ses raccords.
En conclusion, quelque soit le film que vous regardez, ce que vous donne votre montage cut entraine directement la compréhension que vous en avez.