Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Gestion du Bus B avec la technique des multi bus harmoniques

  • Vidéo 14 sur 24
  • 3h58 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestion du Bus B
00:00 / 08:49
HD
fullscreen

Détails de la formation

Avec ce cours vidéo pour mixer avec la technique des Multi Bus Harmoniques dans Pro Tools, Alexandre Badagée vous apprend la gestion du Bus B. Le but est de voir l’influence du processus de calibrage sur le Bus B. Pour commencer, vous reliez les pistes d’instruments traités individuellement sur la piste du Bus B. Par la suite, en mode Mixage, vous mettez en mode solo le Bus B, puis vous ajoutez le plug-in de compression sur le Bus. Le plug-in installé, vous calibrez le niveau fréquentiel de ce bus en fonction du niveau fréquentiel utilisé par le Bus Master. L’idée est de gérer la densité du signal du son. De ce fait, lorsque vous lancez la lecture, vous constatez que le niveau du signal ne dépasse pas le niveau de calibrage. Ainsi, vous avez un son plus transitif sur la Caisse claire et sur le Kick. Vous installez ensuite un plug-in d’équaliseur pour filtrer le son. L’action faite, vous calibrez ce plug-in afin d’avoir le même niveau de signal que celui du Bus Master. Par la suite, vous paramétrez ce plug-in afin d’avoir un son plus ouvert. Grâce à ces deux plug-ins, une action d’intensification du son se passe sur la Bass et la Batterie. Pour continuer, vous activez le plug-in Decapitator du Bus annexé à ce Bus B. Dans ce plug-in, vous paramétrez les contrôleurs afin de supprimer l’effet aplati du son. Une fois paramétré, vous activez cette piste pour le combiner avec le Bus B. Par ailleurs, pour voir les différences de son entre le son avec et sans les plug-ins, soit vous désactivez le champ d’insert des plug-ins concernés, soit vous activez le bouton Bypass dans l’interface des plug-ins. Désormais, lorsque vous activez les différentes pistes d’instrument avec le Bus B et le Bus annexe, le son produit devient plus dense, plus transitif et plus précis. Une fois les différentes pistes activées, vous activez le Bus Master afin d’avoir un son homogène sur l’intégralité des sources sonores. Pour conclure, cette formation permet de voir les réglages à faire sur le Bus B pour avoir un meilleur son.