Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Comment utiliser la courbe et le contraste tonale dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 32 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser la courbe et le contraste tonale
00:00 / 08:03
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours, l’expert vous apprend à utiliser la courbe et le contraste tonal dans Photoshop CC 2014. L’objectif est de modifier la luminosité de l’image à l’aide de la courbe. Pour commencer, le contraste tonal ou contraste intérieur de l’image est l’allure générale de l’image. Par la suite, les éléments variables de celle-ci sont la luminosité et/ou le contraste. Dans ce sens, vous devez mettre l’image à traiter en niveau de gris. Après cela, vous allez dans le menu Image pour afficher une liste d’options. Dans laquelle, vous sélectionnez l’option Réglages puis la commande Courbes. Vous pouvez également accéder à cette dernière en combinant les touches Cmd+M. Une fois activée, vous ouvrez la fenêtre Courbes. A l’intérieur, vous disposez de plusieurs options dont la section Afficher la quantité de, qui permet de choisir si l’ensemble des modifications vont être appliqué sur la Lumière ou sur le Pigment/Encre en %. En effet, l’option Lumière sert à apporter des modifications à partir d’un ton Foncé vers un ton clair et l’option Pigment/Encre en % pour avoir l’effet inverse. Ainsi, à l’aide de la courbe de niveau, vous pouvez modifier les notions de luminosité et de contraste. Dans ce cadre, le point de départ de la courbe est au niveau 0. 0 est la représentation de l’échelle de valeurs de luminosité et les extrémités en x et y sont la représentation de la sortie de l’image. A cet effet, une courbe linéaire droite veut dire qu’aucune modification n’est apportée sur l’image. Dans ce cadre, pour changer le ton de couleur de l’image, il suffit d’ajouter des points de modification en fonction du niveau de couleur à modifier. Par ailleurs, pour annuler les actions, toujours dans la fenêtre Courbe, vous appuyez sur la touche Alt suivi d’un clic sur le bouton Réinitialiser. Pour conclure, cette formation permet de voir l’utilisation de la commande Courbes.