Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Ajout de l'environnement fog

  • Vidéo 73 sur 80
  • 7h10 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajout de l'environnement fog
00:00 / 04:15
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant 3ds Max sur le rendu photo-réaliste avec Vray 3.4, le formateur vous explique l’ajout de l’environnement fog. Cette formation vidéo a pour objectif d’ajouter du brouillard dans le projet. L’ajout de cet élément dans l’environnement vous permet d’avoir un rendu plus réaliste. En effet, l’ajout de cet effet dépend de l’environnement du projet. Aussi, cet effet permet de minimiser le contraste entre les éléments en premier plan avec celle du fond. Ce brouillard peut être soit du nuage ou des poussières. La réalisation de ce brouillard peut se faire en post-production. Pour cela, vous entrez dans le menu Rendering puis vous cliquez sur l’option Render Setup. Cette manipulation vous ouvre une fenêtre Render Setup : V-Ray Adv. Dans cette fenêtre, vous entrez directement dans l’onglet Render Element. Une fois dans cet onglet, vous faites un clic sur l’option Add afin d’ajouter un élément. Cette action vous ouvre une liste d’éléments. Pour ajouter un brouillard, vous sélectionnez l’élément VrayZDepth. Ce dernier vous permet de calculer en noir et blanc ou en dégradé une partie de la scène. En notant que cet effet varie en fonction de la distance où se placent les éléments dans la scène par rapport à la caméra. Pour continuer, vous devez en premier lieu cacher tous les éléments de la scène. Pour faire cela, vous effectuez un clic droit, puis vous sélectionnez l’option Hide Unselected. Cette action faite, vous donnez des valeurs aux paramètres ZDepth min et ZDepth max de VrayZDepth. Cela définit la distance du brouillard. Par ailleurs, pour visualiser l’application de l’effet, vous entrez dans le menu Rendering pour choisir l’option Render Setup. Dans la fenêtre ouverte, vous entrez dans l’onglet V-Ray pour sélectionner le bouton Show last VFB. Pour conclure, à partir du menu Rendering vous pouvez rendre la scène plus réelle.