Ce site est une version en lecture seule. Pour vous abonner ou gérer votre compte, veuillez vous rendre sur le site www.elephorm.com

Création de matériaux lumineux sur 3DS Max

  • Vidéo 53 sur 54
  • 5h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de matériaux lumineux
00:00 / 04:24
HD
fullscreen

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo, l’auteur vous montre la création de matériaux lumineux dans 3DS Max. L’objectif est de rendre lumineuse une ampoule. Pour ce faire, vous devez avoir un objet sous forme d’ampoule. Par la suite, vous allez dans la barre de raccourcis pour cliquer sur l’option Material Editor. En faisant cette action, une fenêtre nommée State Material Editor s’affiche. A l’intérieur, vous faites un clic droit au niveau des vues de la fenêtre pour choisir l’option Create New View. L’idée est de créer une nouvelle vue dédiée à l’ampoule. Ainsi, vous faites un clic droit pour sélectionner l’option Materials. Dans cette option, vous choisissez la commande General afin d’utiliser la fonction Physical Material. Pour rendre le matériau lumineux, vous allez dans les paramètres du matériau pour parcourir la section Basic Parameters. Dans cette section, vous attribuez une valeur de 1 à l’option Emission. L’idée est d’activer le mode d’émission de lumière au matériau. L’action faite, vous sélectionnez l’objet sous forme d’ampoule. Suite à cela, vous connectez le matériau lumineux à l’objet. Ainsi, l’ampoule devient lumineuse. De plus, en mode caméra, vous constatez que l’ampoule émet une légère lumière. En notant que cet effet n’est visible qu’en mode Nuit. Par ailleurs, pour rendre plus visible l’effet d’émission de lumière, vous basculez en vue Standards. A partir de là, vous sélectionnez la caméra afin d’afficher les options de paramétrage consacrées à celle-ci. Vous allez donc au niveau de la section Exposure. Dans cette section, vous activez l’option Target. Cette action sert à gérer automatiquement la luminosité de la scène. À ce sujet, vous diminuez sa valeur pour assombrir la scène. De ce fait, la luminosité de l’ampoule devient plus perceptible. Pour conclure, cette formation permet de gérer la luminosité d’une ampoule dans le projet.